Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Remise d'une pétition pour la paix en Palestine

Le collectif Initiative citoyenne pour la Palestine, a remis vendredi à Rabat une pétition pour la paix en Palestine à l'ambassadeur de l'Union Européenne (UE) au Maroc, M. Doyle Sean, pour qui cette question revêt une très haute importance pour l'UE.

No Image
La question du Moyen-Orient demeure un sujet absolument brûlant et de très haute importance pour l'UE, a affirmé l'ambassadeur dans une déclaration à l'agence MAP. En témoignent, a-t-il ajouté, les efforts déployés par nos représentants, MM. Patern et Solana aussi bien dans la région qu'à Bruxelles.
M. Doyle qui réagissait à la remise de la pétition signée par plus de 1.000 citoyens marocains et des résidents étrangers au Maroc, a souligné l'importante mobilisation européenne en faveur de la paix et du soutien à la cause palestinienne.
J'ai rappelé au collectif la position de l'UE sur le Moyen-Orient, qui consiste non seulement en un appui très fort pour tous les efforts de paix, mais également en un soutien matériel important accordé à l'Autorité palestinienne pour lui permettre de vivre et de survivre, a souligné M. Doyle, précisant que plus de 10 millions d'euro sont mobilisés à cet effet.
Le but de cet appel est de briser le mur du silence devant le drame quotidien palestinien et de dénoncer le fait colonial dans un monde où l'on croyait qu'il était révolu, selon des témoignages recueillis par l'agence MAP auprès des signataires de la pétition.
Le collectif qui manifeste sa solidarité entière et sans faille avec le peuple palestinien, sujet aux pires exactions, appelle les gouvernements et les autorités internationales à condamner publiquement l'intervention israéliennne et à exiger le retrait immédiat des troupes israéliennes des territoires palestiniens, ainsi que l'envoi de toute urgence d'une force internationale de protection sous l'égide de l'0NU.
Cet appel intervient alors quela situation en Palestine ne cesse de se dégrader, que les agressions militaitres israéliennes devenues quotidiennes sont banalisées, légitimées et soutenues par les Etats-Unis, indique le collectif.
Le peuple palestinien est en voie d'être rayé de la carte, avec l'appui des Etats-Unis, et ce au mépris de toutes les règles du droit international et des accords passés entre Israël et la l'Autorité palestinienne, ajoute le collectif dans le texte de l'appel.
Au-delà de l'avenir de la Palestine, ce sont les relations entre les pays du Nord et les pays arabes qui sont mises en jeu, souligne le collectif.
Lisez nos e-Papers