Menu
Search
Samedi 20 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 20 Décembre 2025
Menu
Search

Reprise des violences en Cisjordanie

La mort mardi soir en Cisjordanie de quatre Israéliens dans deux attaques palestiniennes, venant après la multiplication des attentats suicide en Israël, confirme la reprise de la violence alors que la diplomatie hésite toujours sur la marche à suivre p

No Image
Le secrétaire d'Etat américain, Colin Powell, a admis hier ne se faire «aucune illusion sur les difficultés qui nous attendent» au Proche Orient, au premier jour d'une tournée dans la région du secrétaire d'Etat adjoint chargé du Proche Orient, William Burns.
Le déplacement de M. Burns devrait servir à préparer une visite dans la région du directeur de la CIA, la centrale de renseignement américaine, George Tenet qui pourrait débuter vendredi.
Mercredi, pour la seconde journée consécutive, l'état d'alerte était maintenu en Israël, suite à des menaces d'attentats.
Le mini-cabinet israélien s'est réuni à Al-Qods sous la présidence du Premier ministre Ariel Sharon pour examiner la situation mais aucune décision n'a été rendue publique.
Deux ministres qui ont reconnu que le gouvernement ne disposait pas de «formules magiques pour empêcher à
100 % les attentats terroristes» se sont prononcés pour une intensification des opérations militaires dans les territoires palestiniens. «L'armée israélienne doit recevoir des consignes claires pour opérer avec tous les moyens dont elle dispose contre les infrastructures terroristes», a déclaré Tzipi Livni, ministre sans portefeuille du Likoud (droite), à la radio publique israélienne. Daliah Itzik, ministre de l'Industrie, du parti travailliste, a tenu des propos dans le même sens.
Trois élèves d'une école talmudique âgés de 14 ans ont été tués par balles dans la nuit de mardi dans l'implantation juive d'Itamar, dans le nord de la Cisjordanie, par un Palestinien qui a réussi à s'y infiltrer et qui a été abattu à son tour par les renforts arrivés sur les lieux.
Peu auparavant, un Israélien avait été tué et un autre blessé au nord de Ramallah alors que le véhicule dans lequel ils circulaient a été pris sous le feu d'armes automatiques à la hauteur de la colonie d'Ofra.
Le ou les assaillants ont réussi à prendre la fuite. Les deux attaques ont été revendiquées dans un communiqué par les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, un groupe armé proche du Fatah, le mouvement du président palestinien Yasser Arafat.
Nouvelle incursion à Ramallah
En Cisjordanie, l'armée israélienne poursuivait ses opérations préventives destinées à empêcher de nouvelles attaques sur le territoire israélien. L'armée israélienne a effectué mardi soir une incursion à Ramallah, pour la première fois depuis plus de 10 jours, dans le but d'y appréhender le dirigeant politique local du mouvement islamiste radical Hamas, Hassan Youssef. A Jénine, une dizaine de Palestiniens, dont le chef local de la branche armée du Hamas ont été faits prisonniers.Les forces israéliennes occupaient par ailleurs pour la troisième journée consécutive la ville de Baitlahm. Sept palestiniens ont été arrêtés dans le secteur, selon des sources militaires. L'armée occupait toujours également la ville de Kalkiliya, sous couvre feu, pour la quatrième journée consécutive et maintenait son étau autour des villes de Jénine, Naplouse et Tulkarem, a-t-on indiqué de mêmes sources. Dans ce contexte de reprise des violences, la machine diplomatique s'est remise en marche.
Attendu en tournée
Le ministre allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer a entamé hier une visite de trois jours en Israël où il rencontrera dans l'après-midi le ministre de la Défense Binyamin Ben Eliezer. Il précède, le Haut représentant de l'Union européenne (UE) pour la politique extérieure Javier Solana, attendu vendredi en tournée au Proche-Orient. Une rencontre pourrait réunir de hauts responsables israéliens et arabes d'ici deux mois à Séville (Espagne) pour débattre d'un règlement du conflit israélo-palestinien, a rapporté hier le quotidien israélien Yédiot Aharonot.
«Pour le moment, rien de tel ne peut être confirmé», a déclaré à Madrid, le ministre porte-parole du gouvernement, Pio Cabanillas.
Lisez nos e-Papers