Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

République dominicaine gèle sa reconnaissance de la «rasd»: les réactions marocaines

M. Youssoufi

Satisfaction du peuple marocain

Le Premier ministre, M. Abderrahmane Youssoufi, a fait part jeudi au Président de la République dominicaine, M. Hipolito Mejia, en visite officielle au Maroc, de la

No Image
Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée le Président dominicain au Palais des hôtes à Rabat, M. Youssoufi a exprimé sa fierté d'avoir eu cette entrevue avec le Président Mejia.
Cette rencontre avec le Président dominicain, qui «compte parmi mes amis», constitue une opportunité de lui faire part de «la satisfaction du peuple marocain et de sa joie suite à la position historique adoptée par son pays concernant notre intégrité territoriale, et consistant en le gel de sa reconnaissance de la prétendue «rasd».
La République dominicaine a annoncé jeudi par voie de communiqué sa décision de geler la reconnaissance, accordée le 24 juin 1986, à la fantomatique «république arabe sahraouie démocratique».
La visite du Président dominicain au Maroc a été couronnée de succès et a ouvert de nouvelles perspectives au Maroc dans le continent américain, a indiqué M. Youssoufi.
Le Premier ministre a en outre souligné la volonté des deux pays de prospecter de nouveaux domaines de coopération. Le Maroc et la République dominicaine disposent de riches expériences qui peuvent être mutuellement profitables, a-t-il dit.
Il s'est dit également confiant quant à l'avenir des relations entre le Maroc et la République dominicaine, faisant état d'indicateurs qui dénotent de l'évolution des relations bilatérales, notamment dans les domaines touristique et culturel. Le Maroc et la République dominicaine ont signé, jeudi à Rabat, cinq accords de coopération concernant les domaines diplomatique, commercial, touristique et des investissements.
Cette audience s'est déroulée en présence de MM. Mustapha Mansouri, ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Energie et des Mines, Hugo Tolentino Dipp, ministre dominicain des Affaires étrangères, et Norman de Castro, ambassadeur de la République dominicaine au Maroc.

M. Alaoui Hafidi

Une décision hautement appréciée

Le premier vice-président de la Chambre des représentants, M. Abdelaziz Alaoui Hafidi, a affirmé jeudi qu'il avait exprimé au Président dominicain, M. Hipolito Mejia, la satisfaction de la Chambre des représentants quant à la décision de la République dominicaine de geler sa reconnaissance de la prétendue «rasd».
Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée le Président dominicain au Palais des hôtes à Rabat, M. Alaoui Hafidi a indiqué que cette rencontre a constitué une opportunité pour exalter la position du gouvernement dominicain concernant l'intégrité territoriale du Royaume.
Le gouvernement de la République dominicaine avait annoncé, jeudi dans un communiqué, le gel de sa reconnaissance, accordée le 24 juin 1986, à la prétendue «rasd».
Le premier vice-président de la Chambre des représentants a ajouté avoir évoqué avec le Président dominicain les moyens permettant le renforcement des relations de coopération entre les institutions législatives des deux pays, vu leur rôle dans la consolidation des rapports bilatéraux, qui viennent d'être impulsés suite à la signature jeudi de plusieurs accords de coopération.
M. Alaoui Hafidi s'est, par ailleurs déclaré convaincu que cette coopération sera porteuse pour les deux pays, ajoutant que les entretiens de S.M. le Roi Mohammed VI avec le Président dominicain balisent la voie aux parlementaires pour renforcer la coopération bilatérale.
Il a émis le souhait de créer un groupe parlementaire d'amitié maroco-dominicain lors de la visite de la présidente du Parlement dominicain, prévue prochainement au Maroc.

Mostapha Okacha

La légalité internationale

Le président de la Chambre des conseillers, M. Mostapha Okacha, a indiqué que la visite officielle du Président dominicain au Maroc, M. Hipolito Mejia, est propre à donner une forte impulsion aux relations bilatérales.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée jeudi soir le Président dominicain au Palais des hôtes à Rabat, M. Okacha a indiqué que les entretiens ont porté sur les relations bilatérales et les moyens de les renforcer davantage, notamment dans les domaines commercial et économique.
Il a, également indiqué avoir relevé auprès du Président dominicain une disposition d'aller de l'avant pour la consolidation des relations entre les deux pays.
Les discussions ont été également axées sur les rapports entre la Chambre des conseillers et le Sénat dominicain, a poursuivi M. Okacha, ajoutant avoir informé le Président dominicain des différentes étapes franchies par la question de l'intégrité territoriale du Royaume.
M. Okacha s'est également félicité de la décision de la République dominicaine de geler sa reconnaissance de la prétendue rasd.
Cette décision, a-t-il souligné, est conforme aux résolutions des Nations unies et à la légalité internationale.
Lisez nos e-Papers