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S.A.R. la Princesse Lalla Hasna : le succès de l'action “Plages propres” n'est pas une fin en soi

S.A.R. la Princesse Lalla Hasna, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, a affirmé que le succès de la session 2002 de l'action Plages propres n'est pas une fin en soi, mais nous sommes appelés à poursuivre nos effort

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Présidant, mardi à Rabat, la cérémonie de remise des trophées Lalla Hasna plages propres 2002, Son Altesse Royale a souligné dans une allocution que cette cérémonie est le couronnement des efforts déployés par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement à laquelle S.M. le Roi accorde un intérêt particulier, ainsi que du travail sérieux et soutenu de tous les acteurs impliqués dans l'opération, au cours de la saison estivale écoulée. S.A.R. la Princesse Lalla Hasna a enregistré avec satisfaction l'implication des partenaires de la Fondation dans cette opération, notamment les communes qui ont honoré leurs engagements contenus dans les conventions portant sur l'aménagement, la propreté et l'animation des plages.
La coopération agissante entre ces communes et les opérateurs économiques des secteurs public et privé, a ajouté Son Altesse Royale, a démontré que la délimitation des objectifs, l'identification des besoins, la coordination et la communication ciblée sont à même d'aider la Fondation à relever le défi de la protection des plages du Royaume et de la préservation de la santé des citoyens.
Notre action ne pouvait atteindre les résultats escomptés sans l'implication des citoyens et leur participation agissante à travers un comportement imprégné de l'esprit de citoyenneté, a précisé Son Altesse Royale.
La diffusion d'une culture environnementale dans notre pays est possible pourvu que soient réunis la volonté et les moyens nécessaires. Partant de ce constat, poursuit Son Altesse Royale, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement a jugé pertinent d'impliquer les enfants dans ses programmes à travers la formation en faisant de l'éducation environnementale un engagement solennel.
S.A.R. la Princesse Lalla Hasna a souligné que la pérennité de nos actions et de nos initiatives persévérantes, nous dicte d'intensifier les efforts pour l'adhésion du Maroc au pavillon bleu qui incarne la qualité européenne et ce, partant de notre conviction que les potentialités et les atouts dont dispose notre pays lui permettent de se hisser au rang des nations se prévalant d'une grande expérience dans la lutte contre la pollution et la préservation de la propreté des plages.
L'objectif que nous nous sommes assignés et qui rejoint les principes sur la base desquelles la Fondation Mohammed VI contracte des accords avec ses partenaires, poursuit Son Altesse Royale, nous incite à persévérer pour faire de ces activités diverses des programmes cohérents et durables. La distinction pavillon bleu dit éco-label qui consacre l'effort d'une commune dans sa gestion de la question environnementale, en particulier concernant la qualité de l'eau et de l'air et en matière d'éducation environnementale et de gestion des déchets prend, à cet effet, une signification toute particulière, sachant que l'attribution de ce titre n'est pas définitive ni irrévocable, car elle fait l'objet d'une réévaluation annuelle.
Ce faisant, le Maroc ambitionne de faire sien un référentiel international qui doit servir de base pour apprécier notre degré de conformité avec les normes établies internationalement pour la protection des plages et leur aménagement, a dit S.A.R. la Princesse Lalla Hasna. Quant aux communes qui seront auréolées de ce titre, attribué de surcroît sur avis d'experts internationaux, elles seront fondées à tirer fierté de leur action, au même titre que les sponsors de leurs activités, menées dans le cadre de la campagne plages propres, sachant que cela n'enlève en rien au mérite des autres partenaires, ni ne préjuge de leur manquement aux cahiers des charges.
A la fin de son allocution, S.A.R. la Princesse Lalla Hasna a remercié l'ensemble des partenaires de la Fondation et des médias pour leur implication dans l'action plages propres ainsi que les citoyens qui se sont investis dans l'effort de préservation de la propreté des plages marocaines, réaffirmant l'engagement de la Fondation à poursuivre ses efforts pour être digne de la confiance de S.M. le Roi Mohammed VI, qui a bien voulu donner son nom à la Fondation, marquant ainsi un geste de haute sollicitude envers la question environnementale. Au cours de cette cérémonie, à laquelle ont assisté plusieurs personnalités, M. Mohamed Ibrahimi, directeur des collectivités locales au ministère de l'Intérieur, a souligné que la participation des communes a constitué une occasion pour approfondir leur prise de conscience des responsabilités qui leur incombent, ce qui les a incitées à fournir davantage d'efforts en matière d'équipement urbain, de propreté et d'animation sociale. L'adoption du pavillon bleu par la Fondation constitue un nouveau défi eu égard aux normes de qualité et aux infrastructures exigées, a-t-il poursuivi, notant que ce label est une source de motivation pour les communes dans leur action visant à améliorer la qualité des plages, en associant leurs moyens à ceux mis à leur disposition par la Fondation, dans le cadre d'un partenariat avec des opérateurs publics et privés
M. Ibrahimi a en outre insisté sur le fait que la réalisation de cet objectif est à même d'embellir l'image de marque du Maroc et de promouvoir son produit touristique, ce qui va contribuer à la concrétisation des objectifs tracés par S.M. le Roi Mohammed VI pour le secteur du tourisme, notamment celui de 10 millions de touristes par an.
Pour sa part, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), M. Hassan Chami, a réitéré l'engagement de l'entreprise marocaine à soutenir l'opération pavillon bleu en allant au-delà des campagnes saisonnières et occasionnelles. M. Chami a appelé à élaborer une vision de développement à long terme, l'objectif étant de hisser la qualité des plages nationales au rang des normes internationales, au vu de leur rôle dans la promotion du tourisme, un des piliers de l'économie marocaine.
L'opération de cette année a consacré une culture de partenariat à travers les accords conclus entre les sponsors et les communes en vertu desquels plusieurs plages ont été dotées des équipements nécessaires (hygiène et sécurité) et d'infrastructures destinées à y créer une animation sportive et culturelle, a rappelé M. Chami.
Par la suite, S.A.R. la Princesse Lalla Hasna a présidé la remise des trophées aux lauréats de la campagne plages propres pour l'été 2002:
- Prix Lalla Hasna pour l'année 2002: plage d'Agadir, décerné à la municipalité d'Agadir et à la Royal Air Maroc
- Prix du partenariat pour l'année 2002: plage El Haouzia, décerné à la commune d'El Haouzia et à la Banque centrale populaire
- Prix d'encouragement pour l'année 2002: plage Tanger, décerné à la municipalité de Tanger et à Maroc-Télécom
A son arrivée au siège de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement à Rabat, S.A.R. la Princesse Lalla Hasna a été saluée par M. Driss Jettou, nommé par S.M. le Roi au poste de Premier ministre, Mme Zoulikha Nasri, conseillère de S.M. le Roi, et MM. Lhoucine Tijani, président délégué de la Fondation, Hassan Chami, président de la CGEM, Mustapha Sahel, wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Hassan Kacimi, secrétaire général au département de Tourisme et Ahmed Bouhouli, secrétaire général au département de l'Environnement, ainsi que par les membres du Conseil d'administration de la Fondation.
L'action plages propres, menée depuis quatre ans sous la présidence de S.A.R. la Princesse Lalla Hasna, connaît une nouvelle dimension, grâce à la délocalisation du pavillon bleu européen au Maroc, après l'adhésion de la Fondation à la Fondation européenne pour l'éducation environnementale (FEE), dont les critères adoptés par la Fondation dans son partenariat avec les communes et les sponsors permettront à nos plages de se hisser au niveau des normes européennes et accompagner ainsi l'action des pouvoirs publics pour développer le tourisme balnéaire national.
Cette action est menée par la Fondation, en collaboration avec les communes et le soutien actif d'entreprises publiques et privées nationales, dont l'engagement a permis d'améliorer sensiblement la qualité des prestations offertes aux estivants.
La sélection du jury, mis en place par la fondation, s'est basée sur un ensemble de critère liés à l'aménagement, la gestion, la sécurité, l'information et la sensibilisation du public, ainsi que la qualité du partenariat entre la commune et le sponsor.
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