Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

S.M. le Roi accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Sounna de Safi

S.M. le Roi Mohammed VI Amir Al Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Sounna à Safi.
A son arrivée à la mosquée, S.M. le Roi a été salué par MM. El Mostapha Sahel, ministre de l'Intérieu

S.M. le Roi  accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Sounna de Safi
Amir Al Mouminine accomplissant la prière du vendredi.
Chaque nation se ressource dans son histoire

A l'entrée de la mosquée, le Souverain a été salué par M. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques.
L'imam a entamé son prêche en rappelant que chaque nation se ressource dans son histoire et tire fierté des positions marquantes de son parcours historique. Telle est la situation de la Oumma islamique dont l'histoire est jalonnée de hauts faits.
Il suffit de rappeler à cet égard la glorieuse bataille (ghazouat) Badr, dont on relève aujourd'hui l'heureuse coïncidence de son anniversaire avec la visite de S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, dans la ville de Safi, qui abrite des foyers du savoir, d'enseignement et d'éducation islamique parmi les plus anciens du Royaume, a dit l'imam.

Lutte contre l'analphabétisme et l'ignorance

Il a noté que les enseignements tirés de l'anniversaire de la bataille de Badr sont nombreux et multiples, insistant sur un élément important auquel renvoie cette bataille, à savoir l'incitation des musulmans à l'acquisition de la science et du savoir, à commencer par la lutte contre l'analphabétisme et l'ignorance, ce qui montre que l'objectif recherché par la religion musulmane n'est pas la guerre et l'agression, loin s'en faut, mais l'édification, l'essor et le développement des sociétés humaines.
Il n'est guère étonnant de constater à ce propos que le premier Verset revélé du Saint Coran est: «Lis, au nom de Ton Seigneur qui a créé. Il a créé l'Homme d'une matière qui s'accroche. Lis car Ton Seigneur est le très Généreux, qui a instruit l'Homme au moyen du calame, et lui a enseigné ce qu'il ignorait».
Dans le glorieux cheminement de la Oumma islamique en matière de propagation de la science et du savoir, l'Imam a rappelé les nobles initiatives des Souverains de la dynastie Alaouite dans ce domaine, notamment l'œuvre du regretté Souverain feu S.M. Hassan II qui accorde une haute sollicitude aux écoles coraniques et les efforts de son digne successeur S.M. le Roi Mohammed VI dans le domaine de la lutte contre l'analphabétisme, à travers l'apport des mosquées pour l'accomplissement de cette œuvre.
L'Imam a enfin élevé des prières au Tout-Puissant pour préserver le Souverain et lui accorder succès et de le combler en la personne de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale.
Des prières ont été également dites pour le repos de l'âme des regrettés Souverains S.M. Mohammed V et S.M. Hassan II.
Lisez nos e-Papers