Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi a donné au Maroc plus de vitalité et de dynamisme

L'ambassadeur de la République Populaire de Chine au Maroc, M. Xiong Zhanqi, a rendu un vibrant hommage à la politique menée par S.M. le Roi MohammedVI, tant au niveau national qu'international, en donnant au Maroc plus de vitalité et de dynamisme et

No Image
Dans une interview accordée à l'agence MAP, à la veille de la visite du Souverain en Chine (du 5 au 7 février), M. Xiong Zhanqi a souligné que depuis son indépendance, le Maroc, pays doté d'une longue Histoire et d'une civilisation ancienne, a enregistré, sous la conduite de feu S.M. Mohammed V et de feu S.M. Hassan II, des réalisations remarquables dans la défense de la souveraineté d'Etat et le développement de l'économie nationale
S.M. le Roi Mohammed VI a non seulement, poursuivi l'œuvre initiée par les défunts Souverains, mais a également mené de front des réformes et mis au point un ensemble de politiques de gestion de l'Etat mettant l'accent sur le maintien de la stabilité, la réforme et le développement du pays, ce qui a donné au Maroc plus de vitalité et de dynamisme, a relevé l'ambassadeur chinois.
Dans les affaires internationales, a-t-il poursuivi, S.M. le Roi a apporté une contribution digne d'éloges au maintien de la stabilité régionale et de la paix mondiale. Son éminent talent et sa vision à la hauteur d'un grand dirigeant de la nouvelle génération lui ont valu tout naturellement l'adhésion du peuple et le respect de la communauté internationale.
Le gouvernement et le peuple chinois, a encore souligné M. Xiong Zhanqi, sont convaincus qu'avec sa sagesse et sa clairvoyance, Sa Majesté le Roi va diriger le Maroc vers un avenir encore plus rayonnant.
Abordant la visite de S.M. le Roi en République populaire de Chine, la première d'un Souverain marocain depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1958, M. Xiong Zhanqi indique que les deux parties attachent une grande importance à la visite en Chine de Sa Majesté qui donnera une forte impulsion aux relations bilatérales d'amitié et de coopération.
La Chine et le Maroc, rappelle l'ambassadeur chinois, sont deux pays amis de longue date. Bien qu'éloignés géographiquement, les deux peuples sont liés par une amitié qui remonte au 7ème siècle, l'époque de la dynastie des Tangs en Chine. Au 14ème siècle, un grand navigateur chinois, Wang Dayuan, voyagea dans le monde arabe jusqu'au Maroc et à la même époque, le grand voyageur marocain Ibn Battuta vint en Chine - faits légendaires marquant l'Histoire du rapprochement des deux peuples. Le Maroc joua aussi un rôle important de relais dans la diffusion vers l'Europe de connaissance de l'ancienne civilisation chinoise, entre autres, en technologies de fabrication du papier et de la poudre.
Se référant à un proverbe chinois qui dit que la distance ne compte pas entre les bons amis, l'ambassadeur chinois a souligné que malgré le régime social diffèrent et l'éloignement géographique, les cœurs de nos deux peuples battent à l'unisson.
Il a également cité le Président chinois Jiang Zeming qui disait que dans un monde à mille facettes, la diversité des civilisations nationales est un caractère essentiel de la société et une force motrice pour le progrès de l'humanité.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a poursuivi l'ambassadeur, estime également qu'il faut réaliser la coexistence entre les civilisations dans un climat de respect total des cultures spécifiques des peuples.

Soutien et assistance au Maroc

A l'époque contemporaine, a encore relevé l'ambassadeur, les vicissitudes similaires vécues et la lutte engagée pour leur indépendance nationale respective ont mené les deux peuples à se vouer amitié et sympathie et à se prêter mutuellement soutien et assistance.
Le Maroc a été l'un des premiers pays africains à avoir reconnu la Chine nouvelle. Depuis lors, les relations bilatérales de coopération. et d'amitié se sont développées sans discontinuer sur les plans politique, économique et culturel, rappelle encore le diplomate chinois.
L'étroite coopération sino-marocaine datant des années 50 témoigne de la clairvoyance et de la perspicacité des dirigeants de nos deux pays et reflète une connaissance commune due au sort similaire historique et à la tâche commune d'aujourd'hui, et le noble esprit des deux peuples épris, de justice et de solidarité.
A l'heure actuelle, a-t-il poursuivi, la même tâche de développer l'économie nationale et d'élever le niveau de vie de la population rend les deux pays conscients que l'un comme l'autre a besoin d'un environnement extérieur fait de paix et de stabilité et les joint dans la même approche des questions internationales d'actualité et d'importance majeure Les relations sino-marocaines étaient bonnes dans le passé, elles sont excellentes aujourd'hui et connaîtront de meilleures perspectives dans l'avenir, tant que nous continuons de les cultiver la main dans la main et que nous saurons toujours les mener vers de meilleures perspectives, a-t-il dit.
Evoquant la coopération bilatérale, M. Xiong Zhanqi relève que parallèlement à l'excellente relation politique entretenue entre les deux pays, la coopération sino-marocaine se développe et se renforce dans tous les domaines. Le volume total des échanges commerciaux entre la Chine et le Maroc ont franchi en 2000 la barre des 300 millions de dollars pour atteindre, selon les nouvelles statistiques, 384 millions de dollars en 2001, soit une augmentation de 14% en un an. Ces dernières années, le gouvernement chinois soutient et incite davantage les entreprises chinoises de bonnes références à s'expatrier vers le Maroc, à investir financièrement ou techniquement dans les projets qui répondent aux besoins locaux, créent des emplois, et mènent au transfert du savoir-faire. Le Maroc est d'ailleurs de plus en plus connu en chine, a dit l'ambassadeur. les journaux et revues chinois rivalisent a qui mieux présente le Royaume du Maroc, son riche patrimoine, ses éminents Souverains et son peuple à l'hospitalité légendaire. Bon nombre de Chinois désirent venir voir de leurs propres yeux cette belle et mystérieuse terre.
Parlant de son pays, M. Xiong Zhanqi a indiqué que depuis la réforme et l'ouverture entamée vers l'extérieur, la Chine maintient une croissance économique rapide, saine et continue. En 2000, notre économie globale occupe la 7ème place dans le monde.
Mais la Chine compte plus d'un milliard 200 millions d'habitants, son PIB par personne n'est que de 848 dollars américains. Notre tâche primordiale consiste à concentrer tous nos efforts à développer l'économie et à améliorer sans cesse les conditions de vie de la population. Donc, la Chine, pays en développement le plus peuplé du monde, œuvre toujours à sauvegarder la paix mondiale et à promouvoir le développement commun. Dans cet esprit, la Chine accorde une grande importance à ses relations d'amitié et de coopération avec l'Afrique et réaffirme sa ferme volonté d'élargir sa coopération avec les pays africains à tous les niveaux et dans tous les domaines, et d'établir avec eux, un nouveau type de partenariat durable et stable, basé sur l'égalité et les avantages réciproques. M. Xiong Zhanqi estime enfin que l'organisation par la Chine des Jeux Olympiques en 2008, organisation acquise grâce à un large soutien des peuples du monde entier y compris celui du peuple marocain, sera un grand encouragement et une forte impulsion pour le peuple chinois dans son édification du pays.
Lisez nos e-Papers