Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi donne le coup d'envoi de la 5e Semaine de solidarité


S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a donné, hier après-midi au Palais Riyad à Rabat, le coup d'envoi de la 5e semaine nationale de solidarité tenue cette année sous le thème : “Pour une plus grande intégration des

S.M. le Roi donne le coup d'envoi de la 5e Semaine de solidarité
Au début de cette cérémonie, S.M. le Roi, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a été salué par les membres du Conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et les membres du comité de soutien.
Après lecture de Versets du Coran, Mohamed El-Azami, membre du Conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité a présenté devant le Souverain un rapport sur les réalisations accomplies par la fondation depuis le lancement de ses activités en 1998 et jusqu'au mois dernier.
M. El Azami a souligné que la fondation a pu, grâce à la Haute sollicitude et aux Hautes orientations de S.M. le Roi, assurer, durant les quatre dernières années, une vie digne à des milliers d'enfants et garantir la scolarité à des centaines de jeunes.
La fondation, a-t-il ajouté, a également contribué à la protection de personnes âgées et a offert aux malades et aux démunis des services médicaux, sociaux et de formation au profit des femmes.
Par la suite, S.M. le Roi a présidé la cérémonie de signature de six conventions de partenariat entre la Fondation Mohammed V et ses partenaires.
La première convention, portant sur la construction et l'équipement d'un foyer pour jeunes filles à El Jadida, a été signée par Mme Fatima Hassar, de la Fondation Mohammed V et Dr Samir Kismi, de l'Association Dar Attalib qui assurera la gestion de ce foyer.
Le coût de ce projet qui vise à lutter contre la descolarisation des jeunes filles en milieu rural s'élève à 2,6 millions de DH financés dans sa totalité par la Fondation Mohammed V.
La deuxième convention sur la construction d'un centre pour handicapés moteurs à Safi a été signée par Mme Fatima Hassar, le président de la commune Zaouia, Abderrahim Seklati et par le président de l'Association marocaine des handicapés dans le sud, Abdelaziz Mahfoud.
Ce projet, qui offrira des services de rééducation au profit de 6000 handicapés, nécessitera une enveloppe budgétaire de 8 millions de DH, dont 5 millions financés par la fondation. Le reste sera couvert par la communauté urbaine Zaouia.
La troisième convention qui porte sur la réglementation du programme de partenariat entre l'Agence de promotion et de développement des préfectures et provinces du nord et la Fondation Mohammed V a été signée par Mme Fatima Hassar et Hassan Amrani, directeur général de l'agence. Le coût global de ce programme est de 63 millions de DH.
La quatrième convention sur la réalisation de projets de formation et d'animation culturelle et sportive et d'insertion au profit des jeunes de la commune de Ben M'sik à Casablanca a été signée par Mme Zoulikha Nasri, conseillère de S.M. le Roi et membre du Conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et par le président de la commune de Ben M'sik, Mustapha Sabik et Mohamed Naji Simou, du réseau associatif. Ce programme dont bénéficiera 23 associations qui assurent l'encadrement de 35.000 jeunes, nécessitera une enveloppe budgétaire de 12 millions de DH.
La cinquième convention portant sur la construction de logements au profit des habitants du bidonville de Akreuch a été signée par Mme Zoulikha Nasri, le gouverneur de la préfecture Skhirat-Témara, Mustapha Alami et par Ahmed Hajji, de la Société nationale d'équipement et de construction (SNEC).
Le coût de ce projet s'élève à 192 millions de DH financés par l'Etat et les partenaires du projet. La Fondation Mohammed V y contribue à hauteur de 40 millions de DH.
La dernière convention portant sur la construction d'un pavillon des brûlés à l'hôpital Ibn Rochd de Casablanca a été signée par Mme Zoulikha Nasri, Aziz Akhennouch, de la Société Maroc-Oxygène, par Dr Mohamed Andaloussi, du CHU Ibn Rochd et Dr Hassan Bouknid, du service des brûlés.
Le coût de ce projet s'élève à 19 millions de DH, dont 7 millions seront consacrés à la construction et le reste à l'équipement.
A l'issue de cette cérémonie, S.M. le Roi, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid a décoré de la médaille de solidarité S.A. la Princesse Lalla Fatima Zahra, présidente de l'Union nationale des femmes du Maroc, Abderrahim Harouchi, président de l'Association Afak , Mme Azza Sellami, présidente régionale de la Ligue marocaine de la protection de l'enfance à Laâyoune, M. Mohamed Khadiri, président de l'Amicale marocaine des handicapés, et Mme Amina Slaoui, vice-présidente de l'amicale.
Le Souverain a ensuite remis des dons au président de l'Association marocaine de soutien et d'assistance aux handicapés mentaux, Najib Ammor, à la presidente de l'Association Oum Al Banin de Souss pour le soutien des mères et enfants en situation précaire, Mme Adbouch Mahjouba et à la présidente de l'Association Al Mahabba Oual Ikhlass de soutien aux orphelins, Mme Nezha Mesbah.
S.M. le Roi a également remis des dons à la présidente de l'Association marocaine de défense des droits des femmes, Mme Habiba Zahi, et au président de l'Association marocaine des amis sans frontières de Rabat, Allal Rachad.
La cérémonie de lancement de la campagne de solidarité s'est déroulée en présence notamment du Premier ministre, des présidents des Chambres des Représentants et des Conseillers, des Conseillers de S.M. le Roi, des membres du gouvernement et de plusieurs personnalités du monde de l'économie, de la culture, des sports et du milieu associatif.
Lisez nos e-Papers