Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

S.M. le Roi inaugure le barrage Mohamed El Mokhtar Soussi


S.M. Mohammed VI a inauguré, hier en début d'après-midi dans la commune rurale d'Aouzioua (environ 100 km à l'est de la ville de Taroudant), le barrage Chakoukane, que le Souverain a baptisé barrage Mohamed El Mokhtar Soussi.

S.M. le Roi inaugure le barrage Mohamed El Mokhtar Soussi
A son arrivée sur le site du barrage, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par MM. Driss Jettou, ministre de l'Intérieur, Ismaïl Alaoui, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Bouamour Taghouane, ministre de l'Equipement, le wali de la région Souss-Massa-Draâ, Ali Ghannam, le gouverneur de la province de Taroudant, Abdelfettah Labjioui, le président du conseil de la région, le commandant de la place d'armes, les élus, le directeur général de l'Agence française de développement (AFD), Rémi Jenevey, des cadres des ministères de l'Equipement et de l'Agriculture ainsi que par d'autres personnalités.
Par la suite, des explications ont été fournies à S.M. le Roi sur ce barrage dont la capacité est de 50 Mm3 (la retenue d'eau actuelle au 12 avril a atteint 27 615 Mm3) et qui est destiné à l'irrigation de près de 10 000 hectares d'agrumiculture dans le périmètre de Sebt El Guerdane et Ouled Teima. Des explications ont été données également au Souverain sur les périmètres irrigués de la région Souss-Massa.
Le coût global du projet dont les travaux avaient démarré en août 1997 et ont été achevés en mars dernier, est estimé à 330 millions de DH dont 120 millions de DH prévus pour les travaux en régie sont financés par l'AFD et les 210 restants proviennent du budget général de l'Etat. Il englobe les travaux de génie civil, les équipements électromécaniques, la construction des routes d'accès et de desserte de la zone, l'expropriation des terrains, les études et contrôles des travaux.
La réalisation de ce projet qui s'inscrit dans le cadre du schéma global d'aménagement du bassin Souss-Massa, a pour but en plus de l'irrigation, la sauvegarde des périmètres de Sebt El Guerdane et Ouled Teima dont la superficie est de plus de 10 000 hectares, considérés comme les plus importants périmètres en ce qui concerne la production et l'exportation des agrumes.
Pour cette année, les exportations du Souss en agrumes durant la campagne actuelle ont totalisé 131.829 tonnes contre 72.128 tonnes la campagne précédente, soit une augmentation de 82,77% et les primeurs ont également enregistré une progression notable de près de 18% en totalisant 137.649,89 tonnes contre 116.512,97 tonnes durant la campagne précédente.
La réalisation du barrage Mohamed El Mokhtar Soussi permettra aussi un développement économique par la création des pôles d'activités locaux. La rentabilité du projet est déterminée sur la base d'une comparaison des avantages et des coûts du projet se rapportant à la durée de son exploitation. Les calculs économiques font ressortir que le projet du barrage est économiquement intéressant: le taux de rentabilité interne dépasse 14%. Le projet a généré 500.000 journées de travail durant la période des travaux.
Par la suite, S.M. le Roi a décoré plusieurs cadres ayant contribué à la réalisation de ce barrage.
Le Souverain a ainsi décoré du Wissam Al Arch de l'ordre de chevalier, MM. Aziz Labrimi, ingénieur d'Etat, chef d'aménagement du barrage Mohamed El Mokhtar Soussi, El Houssein Moutii, ingénieur en chef, chef de division maintenance et réalisation à la direction des équipements hydrauliques à Rabat, et Hilali El Qorchi, ingénieur en chef, ex-directeur de la direction régionale des équipements à Taroudant.
S.M. le Roi a également décoré du Wissam de récompense nationale de l'ordre de chevalier, M. Najib El Mhamdi, ingénieur en chef, chef de service conception des ouvrages à la direction des équipements hydrauliques à Rabat et Mme Hajja Ourrak, ingénieur d'Etat grade principal, chargée des études techniques à la direction des équipements à Rabat.
Le Souverain a en outre décoré du Wissam de mérite national de catégorie exceptionnelle, MM. Brahim Bouakkaz, technicien grade principal, attaché au barrage Mohamed El Mokhtar Soussi et Mohamed Hammouchi, agent temporaire attaché au barrage Mohamed El Mokthar Soussi, du Wissam de mérite national de première catégorie.
S.M. le Roi a par la suite dévoilé la plaque commémorative du barrage avant d'appuyer sur le bouton de la mise en marche de ce grand ouvrage.
Lisez nos e-Papers