Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi préside une cérémonie à l'occasion du 46e anniversaire de la Sûreté nationale

S.M.le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a effectué, jeudi après-midi, une visite à l'Institut Royal de Police (IRP) de Kénitra, où le Souverain a présidé la cérémonie de sortie d'une nouvelle promotion de commissaires, d'officiers et d'inspecteurs d

S.M. le Roi préside une cérémonie à l'occasion du 46e anniversaire de la Sûreté nationale
Le Souverain a également été salué par le commandant de la Place d'armes, le président de l'Assemblée provinciale, le président de la Communauté urbaine, le président de la Commune Saknia, les directeurs centraux de la direction générale de la Sûreté Nationale (DGSN), le directeur de l'IRP et d'autres personnalités civiles et militaires. Par la suite, S.M. le Roi a visité l'amphithéâtre et le musée de l'IRP où le Souverain a signé le livre d'or de l'Institut. S.M. le Roi a également visité l'Ecole des inspecteurs relevant de cet établissement.
Sa Majesté le Roi s'est ensuite rendu à la tribune officielle. A cette occasion, le directeur de l'IRP a prononcé une allocution dans laquelle il a exprimé la gratitude de la famille de la Sûreté nationale, des cadres, élèves et des lauréats de l'IRP pour la Haute sollicitude dont le Souverain entoure la famille de la Sûreté Nationale, rappelant que feu S.M. Hassan II portait un intérêt particulier à cette famille.
Le directeur de l'IRP a également présenté les différents corps de police formés cette année par l'Institut, exprimant au nom des cadres, élèves et lauréats de l'Institut, ses sentiments de fidélité et de loyalisme à S.M. le Roi Mohammed VI et son indéfectible attachement au glorieux Trône Alaouite.
Le Souverain a, par la suite, suivi des démonstrations et des parades exécutées par les différents corps de police, notamment des interventions pour assurer la sécurité des citoyens, d'auto-défense, de protection rapprochée ainsi que des démonstrations de la brigade montée.
Le Souverain a également assisté à la cérémonie de remise du fanion par les nouveaux lauréats à la promotion en cours de formation.
La nouvelle promotion de l'IRP est composée de 51 commissaires, 94 officiers de police, 27 officiers de paix, 60 inspectrices et 200 inspecteurs de police.
La promotion des inspectrices de police est la première du genre au Maroc, la promotion des commissaires étant la 3e ayant suivi une formation de deux ans portant notamment sur la Sûreté publique, la police judiciaire, la police des frontières ainsi que sur des techniques de défense.
Après le succès de l'expérience des agents de circulation de sexe feminin, l'Institut de police a créé une filière de formation d'agents de police (motards) et d'inspectrices de police spécialisées dans la protection rapprochée (garde du corps).
L'Institut a egalement accueilli dans le cadre de la coopération internationale, 60 stagiaires de pays africains.
Ont assisté à cette cérémonie, des membres du gouvernement, des officiers supérieurs de l'état-major général des Forces Armées Royales, l'ambassadeur des Emirats Arabes Unis à Rabat, doyen du corps diplomatique accrédité au Maroc ainsi que d'autres personnalités civils et militaires.
Lisez nos e-Papers