Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Sala Al Jadida: à ville nouvelle, problèmes nouveaux

Le 11 juillet 1995, feu S.M. le Roi Hassan II avait donné le coup d'envoi des travaux pour la construction d'une ville nouvelle, située à l'Est de Salé : Sala Al Jadida. Une ville susceptible d'accueillir 120.000 habitants qui caressent tous les mêmes rê

No Image
Certes, le projet de Sala El Jadida, qui rentre dans le cadre du programme national de construction de 200.000 logements n'a pas résolu le problème de l'habitat insalubre, mais il a contribué énormément à rendre moins difficile l'acquisition d'un logement par les ménages à faible revenu. Il a également donné un sérieux coup de pouce à la promotion immobilière qui semblait sombrer dans la léthargie.
Sur le plan urbanistique, force est de reconnaître que la ville de Sala Al Jadida a été bien pensée et construite dans une perspective d'avenir. Des rues et des avenues très larges, le revêtement du sol est de bonne qualité, un réseau routier très important… " La société Sala El Jadida est une société à but non lucratif, on ne cherche pas à faire des bénéfices, mais à offrir au citoyen un cadre agréable qui répond à ses besoins ". Précise M. Mokhtar Filali, responsable de la commercialisation et d'attribution dans la société. Les gens qui ont acheté des logements dans cette ville se disent surpris par la mauvaise qualité de la finition des appartements qui laisse beaucoup désirer.
Il faut dire que leurs récriminations ne sont pas toujours sans fondement : " J'ai acheté un appartement à un prix relativement bas et j'ai bénéficié de facilités dans le payement, mais j'ai dû refaire beaucoup de travaux à l'intérieur de la maison comme par exemple le carrelage de la salle de bain qui n'était pas incliné dans la bonne direction, ce qui cause des problèmes d'écoulement d'eau. Mais tout de même l'appartement nous a coûté près 250.000 dh " raconte une femme sur un ton plaintif. Une autre femme a d'autres raisons pour ne pas être contente, elle dit " c'est vrai que le prix est bas par rapport à ce que proposent les autres promoteurs immobiliers. J'ai acheté ce logement à 80.000 dh. Mais il y a le mauvais côté. Les mûrs qui séparent les chambres ou les cloisons ne sont pas faits de briques et de ciments, mais de matières spéciales fragiles.
On entend facilement quelqu'un qui discute dans l'autre chambre et puis on craint que ça s'effondre si la cloison subit un choc violent".
Mais, selon un responsable technique de la société, les craintes relatives à la solidité des cloisons sont injustifiées et procèdent d'une ignorance des qualités des matières utilisées. Il précise que ce type de cloison est largement utilisé et adopté en Europe et qu'il a subi des tests qui ont prouvé sa résistance.
Les protestations concernant également un autre volet, celui du délai d'attribution des logements. Les gens disent que les délais ne sont pas rigoureusement respectés, que certains clients sont favorisés par rapport aux autres et que parfois " Ça sent le clientélisme ". Une personne nous a certifié qu'il a déposé son dossier avant une autre mais cette dernière s'est vu attribuer son logement avant elle. Selon M. Filali " Il s'agit d'un malentendu qu'il convient de dissiper. Il faut distinguer d'abord les logements sociaux des logements promotionnels. Les premiers sont vendus à des prix très bas et à perte, les seconds sont plus chers et permettent de compenser le déficit occasionné par les premiers. Il y a une forte demande des logements sociaux, alors que la demande est moins forte pour les logements promotionnels. Donc, si quelqu'un vient pour acheter un logement promotionnel, il va être serir le premier puisque ce qu'il veut est prêt alors que celui qui veut un logement social doit attendre quoiqu'il ait déposé sa demande avant lui ".
Mais ce qui inquiète les gens et suscite beaucoup d'interrogations, c'est l'arrêt des travaux dans une tranche de logements pendant les personnes qui ont avancé de l'argent commencent à se poser des questions quant au respect des délais d'exécution et d'attribution des logements, mais surtout ils se posent des questions sur les causes réelles de cet arrêt.
Lisez nos e-Papers