Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Signature d'une convention collective entre “Celluloses du Maroc” et la CDT

Le Premier ministre, M. Abderrahmane Youssoufi, a présidé, lundi à Rabat, la signature d'une convention collective entre la société “Celluloses du Maroc” et la Confédération démocratique du travail (CDT).
Aux termes de cette convention, d'une durée

No Image
Aux termes de cette convention, d'une durée de trois ans renouvelable, les deux parties s'engagent notamment à mettre en place une commission paritaire composée de trois représentants pour chaque partie, qui se penchera la mi-février de chaque année sur le dossier revendicatif présenté par le bureau syndical et à proposer les solutions adéquates aux problèmes posés dans le délai d'un mois. Ils ont également convenu la tenue d'une réunion entre les deux parties tout les trois mois pour discuter des questions liées à la marche de l'entreprise, aux relations professionnelles, ainsi qu'au suivi de l'application de la législation du travail et aux dispositions de la convention collective, outre la création d'une commission chargée de la sécurité sur les lieux du travail et de la préservation de l'environnement.
La convention prévoit également des sessions de formation et des cours d'alphabétisation au profit des employés et d'autres mesures à caractère social et organisationnel. Cette convention, dont la signature intervient après une série de réunions entre des représentants du gouvernement, de “Celluloses du Maroc” et des salariés de l'entreprise affiliés à la CDT, a été qualifiée par M. Youssoufi de “convention modèle” qui va mieux organiser les relations entre les employés et l'entreprise, conformément aux dispositions du dahir du 17 avril 1957 relatif aux conventions collectives.
Le Premier ministre a loué également l'esprit qui a prévalu lors des discussions et les efforts déployés par les différents partenaires et qui ont été couronnés par la signature de cette convention, réaffirmant la disposition du gouvernement à faciliter la mise en application de cet accord.
M. Youssoufi a par ailleurs noté avec satisfaction l'augmentation du nombre des conventions et d'ententes entre les partenaires sociaux et la diminution des grèves au cours de l'année 2001. De son côté, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), M. Hassan Chami, a qualifié la signature de cette convention “d'initiative excellente” qui contribuera à l'amélioration de l'organisation des relations entre l'entreprise et ses salariés, mettant l'accent sur la nécessité d'adopter le code de travail.
Pour leur part, les représentants de Celluloses du Maroc et de la CDT ont exprimé leur satisfaction de cette convention qui constitue, selon eux, une “convention modèle” à même de résoudre les conflits au sein de l'entreprise par le dialogue et contribuer ainsi à l'amélioration des relations entre les deux parties.
De même, les ministres de l'Emploi, de la Formation professionnelle, du Développement social et de la Solidarité, M. Abbas El Fassi, et du Commerce, de l'Industrie et des Mines, M. Mustapha Mansouri, ont souligné l'importance de cette convention qui a mis fin à un conflit au sein de “Celluloses du Maroc”. Ils ont également mis l'accent sur la nécessité de parvenir à un accord avec tous les partenaires sociaux sur le code de travail, en vue de son adoption. De son côté, M. Abdelouahed Radi, président de la région du Gharb-Chrarda-Bni Hssen, s'est félicité de la signature de cette convention qui, a-t-il dit, revêt une “grande importance” étant donné la contribution de l'entreprise dans l'économie de la région.
Lisez nos e-Papers