Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Sous le signe de l'émancipation et la mobilisation

C'est avec beaucoup de responsabilité que lles femmes ont célébré dernièrement à Safi
la Journée internationale de la femme, événement commémoré le 8 mars de chaque année.

No Image
La célébration a eu pour pôle d'attraction, ce jour-là, le centre de formation professionnelle du quartier «Sidi-Ouassel» où la délégation provinciale de la Jeunesse et des Sports a eu l'initiative d'organiser de 8 au 10 mars 2002, des journées «portes-ouvertes» permettant à la femme safiote de manifester à sa manière sa maturité et son émancipation dans différents domaines et plus particulièrement dans les domaines culturel, intellectuel, professionnel, et autres.
L'engouement inattendu qu'a suscité l'événement célébré illustre et de la façon la plus parfaite l'intérêt grandissime et constant que la femme a souvent accordé à sa présence sur la scène et à sa participation pour réaliser, à travers le brassage, la fusion et le contact, les desseins communément convoités.
La femme, tout comme son congénère l'homme, aspire, elle aussi, de par l'inte raction de ses idées et pensées féminines tout autant prometteuses, à contribuer au développement et au progrès du pays.

Le rôle vital de la femme dans l'édification de la nation


Présidée par le secrétaire général de la province de Safi, M. Bouchaïb Boulaâjaj, en présence des autorités de la ville, des élus, des chefs des services extérieurs, des représentants d'associations et ONG, ainsi que d'une foule innombrable de femmes, la cérémonie inaugurale des journées organisées a été marquée par l'allocution prononcée à l'occasion par le délégué provincial de la Jeunesse et des Sports, M. Bouchaïb Bayadara qui a eu à mettre en exergue les efforts assidus et persistants consentis continuellement dans le domaine de la femme. Les étapes déjà franchies par notre pays dans l'émancipation de la femme constituent indéniablement, selon l'orateur, la confirmation tangible du rôle aussi vital que joue la femme dans l'édification de la nation, étant entendue que celle-ci représente 50% de la communauté et possède des capacités potentielles lui permettant de contribuer activement et utilement à la marche du développement et à l'évolution de la société sous la conduite éclairée de notre auguste Souverain S.M. le Roi Mohammed VI, a-t-il indiqué.

La marocanité du Sahara, droit inaliénable, longuement acclamée


L'immense foule de femmes présentes a saisi l'occasion pour manifester publiquement le rejet ferme et catégorique de l'idée saugrenue et insensée, de toute partition du Sahara dont la marocanité, longuement acclamée, est un droit inaliénable et un acquis autant irréversible qui n'est nullement disposé à être soumis à un quelconque marchandage.
La foule réitéra en cette circonstance son loyalisme, sa fidélité et son attachement à S.M. le Roi, derrière lequel elle se déclara entièrement mobilisée et disposée à défendre par tous les moyens l'intégrité territoriale et la souveraineté du Royaume de Tanger à Lagouira.

Présence de l'esprit créatif et de la dextérité de la femme


La manifestation organisée à l'occasion de la célébration de la journée internationale de la femme aura été pour de nombreux visiteurs une opportunité réelle d'apprécier à sa juste valeur la dextérité, le savoir-faire et l'esprit créatif de la femme et ce, à travers l'exposition de tout un éventail d'articles et de produits confectionnés avec habileté et de talent dans différents domaines (tissage, tricotage, tapisserie, broderie, etc).
Les visiteurs qui se sont empressés de visiter les stands érigés ont eu aussi l'occasion de se faire une idée sur les efforts déployés et les résultats encourageants obtenus en matière de lutte contre l'analphabétisme de la femme dont le taux ne cesse de régresser au fil des ans.
Lisez nos e-Papers