Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Soutien matériel et moral accru à l'Intifada

Au siège de l'UMT, à Casablanca, les syndicalistes arabes sont plus que jamais déterminés à soutenir matériellement et moralement l'Intifada, les ouvriers palestiniens victimes d'agressions quotidiennes barbares et lâches des troupes du criminel de guerre

No Image
C'était hier, à l'occasion de la tenue de la 5ème session ordinaire du Comité central de l'Union internationale des syndicats arabes (CISA), présidée par M. Mahjoub Ben Seddik, S.G. de l'UMT.
C'était dans une grande salle archi-comble que débuta cette session et tous les participants ont chanté l'hymne des ouvriers arabes.
Une session placée sous le thème : «Soutien à la glorieuse Intifada et la lutte contre le projet sioniste».
Dans son intervention, M. Azeddine Nasser, président du CISA, après avoir salué les congressistes, le militant Mahjoub Ben Seddik, la classe ouvrière marocaine et son porte-drapeau, l'UMT a mis en relief les problèmes tant nationaux que régionaux ou internationaux qui s'accentuent maintenant avec la mondialisation.
Face aux agressions dont sont victimes les peuples arabes, en particulier le peuple palestinien héroïque, l'orateur a appelé à la mobilisation constante de la classe ouvrière et à l'unification des rangs arabes.
Les Syndicats arabes ne doivent pas se détourner des affaires politiques et économiques, surtout qu'en cette période, manquée par la mondialisation, la classe ouvrière arabe se trouve confrontée à de nouveaux défis.
Il a dénoncé enfin les agressions sionistes contre le peuple palestinien, avec la complicité des USA.
«... Israël, a-t-il ajouté, pratique le terrorisme d'Etat et ne vise pas seulement le peuple palestinien».
Succédant au président du CISA, M. Mahjoub Ben Seddik, après avoir souhaité la bienvenue aux délégations des pays frères et salué la classe laborieuse du monde arabe, a évoqué les crises qui secouent actuellement le monde et qui interpellent l'ensemble des intervenants.
La classe laborieuse, vu son passé et ses cadres, est en mesure de relever les défis et de contribuer au bien-être social (enseignement, santé, emploi…).
«Notre mission est d'agir dans un cadre de solidarité avec des objectifs sociaux face à la mondialisation, et pour préserver les droits des ouvriers, la liberté syndicale et la justice sociale.
M. Mahjoub Ben Seddik a salué le courage du peuple palestinien qui subit quotidiennement les agressions criminelles de Sharon :
- 800 000 victimes entre morts et blessés
- 9 000 logements détruits
- L'infrastructure de base gravement affectée (écoles, hôpitaux, administrations et commerces). Succédant à la tribune, M. Hassan Jamane, a, à son tour, pris la parole pour une lecture des activités du secrétariat général qu'il coiffe au sein du CISA.

Pour la dignité et la liberté du citoyen

Intervenant à son tour, M. Abbès El Fassi, ministre de l'Emploi, de la Formation professionnelle, du Développement social et de la Solidarité a salué les congressistes et la classe ouvrière arabe au nom du gouvernement marocain.
Il a rendu hommage aux militants de l'UMT qui se sont beaucoup sacrifiés pour la dignité du citoyen et de leur pays.
Et de rappeler qu'au lendemain de l'assassinat du leader syndicaliste Ferhat Hachad, des cadres de l'UMT sont tombés sous les balles des soldats du protectorat.
Rappelant que le Maroc est toujours partie intégrante du monde arabe et qu'il a de tout temps milité pour l'unité de ce dernier, M. Abbès El Fassi a dénoncé le terrorisme d'Etat politique par Israël, avec l'appui des USA.
Il a également déploré l'attitude des pays arabes qui n'ont pas assumé leur responsabilité pour la libération de la Palestine.
Laquelle libération passe par l'instauration de la démocratie, la lutte contre la pauvreté et le chômage.
«Le Maroc est pour l'unité du monde arabe, il l'a toujours proclamé lors des sommets dont une bonne partie s'était tenue dans notre pays.
... Comme le Maroc a eu l'honneur de voir se proclamer sur son territoire, l'OLP commune l'unique représentant du peuple palestinien !! a conclu M. El Fassi.
Le représentant de la délégation palestinienne est intervenu à son tour pour faire le tour d'horizon de la situation qui prévaut dans les territoires arabes occupés.
Les délégations devaient ensuite se séparer pour travailler, l'après-midi, dans le cadre de commissions.
Plusieurs projets de recommandations devraient être adoptés hier soir et lus cet après-midi lors de la séance de clôture, appelant à un plus grand soutien à la classe ouvrière palestinienne, au dépassement des divergences entre Etats arabes, dénonçant l'attitude partiale des USA qui appliquent la politique de deux poids deux mesures et le mutisme des dirigeants arabes.
Des sit-in et des grèves limitées à quelques minutes (10) seront observés lors du prochain sommet arabe à Beyrouth, le mois prochain.
Lisez nos e-Papers