Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Taza : Bab Boudir et les perspectives pour le tourisme de montagne

Le 8e Festival culturel et touristique de la province de Taza à Bab Boudir a débuté officieusement le 19 juillet sous le thème : “La culture populaire, patrimoine au service du développement».

No Image
Ce Festival annuel s'est achevé le 24 juillet par une grande fantasia avec la participation d'environ 180 cavaliers, organisée par la commune rurale de Bab Boudir avec le concours du conseil provincial de Taza.


Le Festival qui acquiert ses lettres de nolblesse au fil des ans, a constitué une nouvelle occasion pour la population de la province pour s'associer à la joie de la famille Royale qui fête le mariage béni de S. M. le Roi Mohammed VI avec S.A.R. la Princesse Lalla Salma Bennani et pour célébrer, aussi, le 3e anniversaire de l'intronisation du Souverain qui s'accompagne de l'inauguration de projets d'équipement du monde rural en infrastructure de base (électricité, eau potable, routes, dispensaires, écoles, etc.).

Au-delà des activités culturelles, artistiques et sportives et les jeux de fantasia qui ont animé une semaine durant le joli centre de Bab Boudir, le Festival vise à faire connaître la beauté des paysages montagneux et forestiers de cette région de la chaîne du Moyen-Atlas dans la perspective de développer le tourisme rural et de montagne.

Des circuits touristiques

En effet, des actions ont été entreprises par les responsables de la province en collaboration avec les services extérieurs pour l'aménagement des circuits touristiques permettant aux randonneurs de découvrir le Parc de Tazekka et sa cédraie, Bab Boudir et ses fabuleuses montagnes, les grottes de Friouato, le site architectural du Douar Sidi Majber, les cascades de Ras El Ma et d'autres sites splendides à Bab Azhar, Djebel Bouiblane, etc.

D'autres actions doivent être réalisées pour encourager le tourisme de montagne dont la construction de gîtes d'étape, l'organisation de moussems folkloriques, la stimulation des investissements touristiques dans la zone et la formation de guides de montagne…

Dimanche 21 juillet, journée officielle du Festival de Bab Bouider, le gouverneur de la province, M. Ahmed Himdi, a visité l'exposition des services extérieurs et des organisations de la société civile dont l'Association «Forum Bab Azhar pour le tourisme de montagne». Créée en 2001, cette association vise à développer le tourisme de montagne, à sensibiliser à l'importance de la protection de l'environnement, à susciter l'intérêt pour le développement rural…

Ce “forum» (Mountada Bab Azhar) a réalisé de nombreuses activités dont l'organisation de rencontres sur le tourisme de montagne à Taza, des randonnées à pied à travers des circuits touristiques fermés, une visite découverte aux grottes de Friouato, la réalisation de films documentaires sur le circuit de Bab Azhar et l'organisation d'une randonnée pédestre au profit du Club français des Alpes à travers le circuit de Bouhadli.

Une telle association doit être soutenue et encouragée pour contribuer au développement de l'écotourisme. Le délégué régional du tourisme à Fès, M. Abdelkrim Ouchikh qui a été invité au Festival de Bab Boudir a apprécié le travail que réalise “Forum Bab Azhar» et nous a confié la disponibilité des services régionaux de tourisme à entretenir des relations de coopération et partenariat avec cette association pour la promotion du tourisme de montagne.

Le gouverneur a prodigué, lui-même, ses encouragements aux ONG qui œuvrent dans le domaine de la protection de l'environnement et le développement du tourisme écologique en raison des incidences de l'activité touristique sur l'amélioration des conditions de vie des populations rurales et montagneuses car l'essor de toute région est l'affaire de tous.

Lisez nos e-Papers