Rencontre scientifique
Une rencontre scientifique avec le Pr Abdellah Hammoudi (Université de Princeton, Etats-Unis) aura lieu, le 24 mai à la Faculté des lettres de Marrakech, à l'initiative du groupe de recherches dans l'histoire de l'espace et de l'homme de Tensift. Le programme comprend également une lecture dans l'ouvrage «Cheikh oua al Marid» (l'ordonnancement culturel du pouvoir dans les sociétés arabes contemporaines) avec le Dr Mohamed Hatimi.
Khmissa
La revue Citadine organise, le 6 juillet prochain à Marrakech, la 3ème édition de la Khmissa, manifestation consistant en l'élection par un jury composé de professionnels des médias, de cinq femmes appartenant à cinq catégories socio-professionnelles (entreprise, associatif et humanitaire, art et culture, sciences et techniques et sport).
Des listes de candidatures seront soumises aux lectrices de la revue (édition de juin) pour une sélection ultime de 25 nominées qui disputeront la grande finale Khmissa.
Avec Gilles Kepel
Une rencontre aura lieu avec Gilles Kepel autour de l'ouvrage chronique d'une guerre d'Orient, le 1er juin (17h00) à l'IFM. Dans cet ouvrage, Gilles Kepel, directeur de recherches au CNRS et responsable du programme doctoral sur le monde musulman à l'Institut d'études politiques à Paris, relate son voyage au Moyen-Orient après le 11 septembre.
Nuits de la Méditerranée
La deuxième édition du Festival international de musique «Nuits de la Méditerranée» sera organisée à Tanger et Tétouan du 20 juin au 13 juillet. Initié par l'Institut français de Tanger-Tétouan, ce festival se veut une occasion pour le dialogue et la rencontre entre les cultures éprises de paix et d'humanisme. Cette manifestation artistique sera organisée sous forme de nuits de musique, parmi lesquelles figurent notamment la nuit de la paix, la nuit des gitans, la nuit africaine et la nuit latine. Des rencontres de sensibilisation portant sur l'intérêt de la protection de l'environnement, ainsi qu'une conférence sur le thème : «Tanger, patrimoine universel pour le Maroc» figurent également au menu de ce festival. La deuxième édition du Festival international de musique est organisée avec le soutien des autorités locales de la wilaya de Tanger, du conseil régional de Tanger-Tétouan, de l'Agence de développement des provinces du nord, de la région de Province (Alpes), Côte d'Azur et de l'ambassade de France au Maroc.
