Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Tokhtakhounov, «membre important» du crime organisé russe

Alimzhan Tokhtakhounov, soupçonné d'avoir participé à un trucage présumé des épreuves de couple et de danse des derniers JO d'hiver, et arrêté mercredi en Italie sur mandat américain, passe pour un «membre important» des mafias russes, selon plusieurs

No Image
Né le 1er janvier 1949 à Tachkent (Ouzbékistan), Alimzhan Tokhtakhounov est «considéré comme un membre important du crime organisé de la CEI», selon les nombreux «signalements» dont il a fait l'objet auprès de l'Organisation internationale de police criminelle (OIPC - Interpol).
A titre personnel, ou à celui de membre de la «Brigade du soleil», groupe criminel russe, il est notamment soupçonné d'avoir participé à des escroqueries en Allemagne, à des extorsions de fonds, et d'avoir trempé dans divers trafics (stupéfiants, armes, objets d'art), selon les «signalements» Interpol. Il aurait également eu des activités clandestines dans le monde du jeu. Alimzhan Tokhtakhounov, qui a également la nationalité israélienne, a vécu plusieurs mois à Paris.
Plusieurs directions

Il a quitté la France où sa présence est considérée comme «susceptible de causer un trouble important à la sécurité publique», et les «signalements le concernant donnent comme conduite à tenir: reconduite à la frontière» s'il s'était trouvé depuis sur le territoire national.Plusieurs directions de la police nationale française, telles que la police Judiciaire, les Renseignements généraux et la Direction de la surveillance du territoire (DST, le contre-espionnage français), ont établi en 1996, 1997 et 1999 des «signalements» à son encontre.
Avant les jeux Olympiques de Salt Lake City, plusieurs écoutes téléphoniques pratiquées «en Europe» témoignent de conversations qu'Alimzhan Tokhtakhounov a tenu avec divers correspondants, relatives aux épreuves de patinage artistique.Ainsi, sur certaines, il disait à son interlocuteur que «nous avons quatre juges sur six dans la poche. Les Russes vont avoir la médaille. Pour l'autre, ce sera la Russe, celle qui patine avec le Français.» M. Rogge «choqué» par l'implication présumée du crime organisé Le Comité international olympique (CIO) est «choqué» d'apprendre que le crime organisé pourrait avoir été impliqué dans les trucages des compétitions de patinage artistique aux jeux Olympiques d'hiver 2002 de Salt Lake City, a indiqué jeudi son président Jacques Rogge. «Le CIO est atterré par les révélations, qui nous surprennent totalement (…) Nous sommes choqués d'apprendre l'implication présumée du crime organisé, alors que nous savions, à la suite de précédentes investigations, que le jugement relatif à la compétition de couple n'était pas correct», a-t-il ajouté, dans une première réaction à la presse. «Le CIO va chercher à obtenir tous les faits dans cette affaire», a-t-il dit. Le Russe Alimzhan Tokhtakhounov, accusé d'avoir truqué les compétitions de patinage artistique aux JO d'hiver 2002, a été arrêté mercredi en Italie.
Lisez nos e-Papers