Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

UNICEF: changer le monde avec les enfants

quelques jours de la tenue à New York de la session extraordinaire des Nations unies consacrées aux enfants (8-10 mai), l'Unicef vient de publier le rapport sur la situation des enfants dans le monde 2002 qui est axé sur les initiatives que chacun doit pr

No Image
A La Convention relative aux droits de l'enfant, adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies en 1989 et entrée en vigueur un an plus tard, a profondément modifié l'engagement de la communauté internationale envers les enfants.
A l'instar de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, la Convention exposait des idées essentielles sur la représentation que l'humanité se faisait d'elle-même et constituait pour toutes les générations futures un tournant et un point d'ancrage comme il n'y en avait jamais eu auparavant. La Convention exprimait une vision cohérente des droits des enfants et de la façon dont la société doit les respecter, en se présentant comme un document juridique qui invitait les gouvernements à accepter ses clauses, puis à rendre des comptes à leur sujet.
Dans l'optique de la Convention, l'enfant devient un membre actif de la famille, de la communauté et de la société. La participation des enfants change la façon de raisonner et modifie la conception des projets et des programmes. Pourtant, on a rarement cherché jusqu'à présent à solliciter systématiquement l'opinion des enfants et des adolescents. Aussi, soucieux de connaître leurs vues d'une manière plus systématique, l'UNICEF s'est lancé dans l'organisation d'une série de sondages d'opinion régionaux auprès des jeunes, l'objectif à long terme étant de créer une base de données qui aidera l'Organisation à évaluer dans quelle mesure les droits des enfants sont respectés. Les gouvernements doivent aussi trouver le moyen de prendre plus sérieusement en considération les vues des enfants – et en particulier des adolescents. La multiplication des parlements des jeunes, par exemple, est un fait nouveau important.
Certaines des démocraties en formation d'Europe orientale et de la Communauté d'Etats indépendants en particulier l'Albanie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie et la République de Moldova – font œuvre de pionnières à cet égard. En Afrique également, les parlements des enfants font leur chemin : on a en créé sous une forme ou sous une autre dans presque tous les pays du continent.
Le mouvement mondial
en faveur des enfants
Six organisations de premier plan qui travaillent avec les enfants – Comité du Bangladesh pour le progrès rural, Netaid.org Foundation, PLAN International, Save the Children, UNICEF et World Vision – se sont engagées ensemble à lancer un mouvement mondial en faveur des enfants. Ce mouvement universel vise à réunir tous ceux qui sont convaincus que les droits des enfants doivent être notre priorité absolue, que nous soyons parents, ministres, chefs d'entreprise dotés du sens des responsabilités, enseignants ou encore spécialistes de la protection de l'enfant. C'est un mouvement qui monte en puissance et acquiert une force morale que les hommes politiques ne pourront ignorer qu'à leurs risques et périls. Dans tous ses aspects y compris le fait que les enfants sont des partenaires nécessaires et à part entière – le mouvement mondial consiste à prendre l'initiative pour les enfants.
Le mouvement mondial en faveur des enfants aura mobilisé, grâce à une campagne massive dirigée vers les simples citoyens des villages et des villes du monde entier, l'appui de la communauté internationale en faveur d'un programme en 10 points qui vise à « changer le monde avec les enfants ». Jeunes et vieux sont invités à « Dire oui pour les enfants », tout comme tous ceux qui consultent le site www.gmfc.org sur Internet et offrent leur participation. Le site du Mouvement mondial sur Internet a été créé et géré par Netaid.org – qui est elle-même une co-entreprise publique et privée associant le Programme des Nations unies pour le développement et la société Cisco Systems, le type même d'association dont le Mouvement mondial encourage la création – et un autre partenaire fondateur du mouvement mondial en faveur des enfants pour les enfants, World Vision, consent un effort particulier à sa promotion.
Les lancements nationaux de la campagne « Dites oui pour les enfants », effectués dès mars 2001 partout dans le monde, ont été spectaculaires tant par leur diversité que par la renommée de leurs protagonistes : présidents et premiers ministres, célébrités musicales et sportives, chefs religieux et écrivains ont coopéré avec des milliers d'enfants pour « changer le monde avec les enfants ».
Lisez nos e-Papers