Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Un village de pêcheurs à Tarouma

L'Agence urbaine de la région de Laâyoune-Boujdour a réalisé, une étude topographique et un plan du développement du village du pêcheur Tarouma qui sert de première expérience dans le cadre du développement du secteur de la pêche artisanale, concerné égal

No Image
Le village de Tarouma est situé à 50 km au sud de Laâyoune et à 25 km de Laâyoune-port. Son littoral s'étend sur plusieurs kilomètres.
Ce village doit comprendre 1.000 logements qui seront construits par la promotion nationale et cédés à 50.000 DH par unité, en faveur des pêcheurs qualifiés sortis du centre de qualification professionnel dans le cadre du contrat-programme précitée. Il doit abriter 5.000 personnes. Il disposera d'une importante infrastructure de base équipée en eau, électricité, etc. Le projet des logements sera réalisé sur une superficie de 25 ha dont 13 ha couverts. Contribueront à sa réalisation la PN, l'ERAC, sur l'ONE, l'ONEP. La wilaya s'est chargé de la réalisation des études, techniques et architecturales. L'ONE a présenté trois projets pour alimenter le village en eau potable, (connexion avec le réseau de l'ONEP implanté au port ou l'alimentation à partir des puits avec une profondeur de 700 m ou la construction d'une unité de dessalement d'eau de mer. L'ONE propose également trois projets concernant l'électrification, du village de Tarouma. Le village comprendra un dispensaire une mosquée, des boutiques des aires pour le débarquement de poisson, une unité administrative etc. Rappelons que le wali de Laâyoune-Boujdour a procédé récemment, au début du mois de Ramadan, à la visite du site du projet accompagné par le gouverneur de la province de Boujdour, des autorités locales civiles, militaires et judiciaires des élus et des chefs des services extérieurs ainsi que de représentants de la presse écrite et audiovisuelle. A l'occasion de cette visite, le wali avait également tenu le même jour plusieurs réunions avec les stagiaires issus du programme de la formation-insertion du contrat-programme «Sakia-El Hamra».
Lisez nos e-Papers