Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Vingt deuxièmes journées culturelles tidjanes à Dakar

Les 22e journées culturelles islamiques dédiées annuellement au Saint vénéré Cheikh Ahmed Tidjani se sont ouvertes, samedi soir à la Grande mosquée de Dakar, sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et sous la présidence d'hon

No Image
L'inauguration de ces journées culturelles qui prendront fin aujourd'hui, s'est déroulée notamment en présence du Pr. Abdelaziz Benabdellah, membre de l'Académie du Royaume du Maroc, de l'ambassadeur de S.M. le Roi au Sénégal, M. Driss El Idrissi Ennahdi; du chef de cabinet du ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Kostas; du président de l'Assemblée nationale (Parlement) et maire de Dakar, M. Pape Diop; du porte-parole du khalife général des tidjanes, Cheikh Abdoulaziz Sy Junior; du secrétaire général de la Rabita des ouléma du Maroc et du Sénégal, Cheikh Mahmoud Braham Diop et du gouverneur de Dakar et représentant du chef de l'Etat sénégalais, M. Saliou Sambou.
Intervenant lors de cette cérémonie, le Pr. Benabdellah a salué l'initiative de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, qui a bien voulu perpétuer la tradition instaurée par son auguste père feu S.M. le Roi Hassan II, en dépêchant à Dakar une délégation marocaine pour prendre part aux journées culturelles tidjanes, renouvelant ainsi le pacte liant les deux peuples depuis plus de mille ans lorsque les premiers groupes d'hommes de pensée commencèrent à affluer vers Fès pour approfondir leurs connaissances en sciences islamiques. Le Pr. Benabdellah a par ailleurs souligné le grand apport des Souverains marocains en ce qui concerne la propagation de la foi et de la culture islamiques en citant notamment le Sultan Mohamed Ben Abdellah qui a revigoré la pensée islamique en se référant toujours au Saint Coran et à la Sounna. C'est cette même voie qu'a suivie Moulay Slimane qui s'est notamment attaqué aux «innovations illégitimes», a indiqué M. Benabdellah. Ces deux Souverains, a-t-il ajouté, ont puisé dans la tarika tijania pour revivifier la religion en s'appuyant aussi sur les deux principales sources que sont le Livre saint et la Sounna pour soutenir le mouvement soufi en Afrique. Ainsi, a expliqué le Pr. Benabdellah, Moulay Slimane au Nord et le Sultan du Fouta, Cheikh Omar Al Fouti au sud, se sont tous deux engagés, conformément aux enseignements de la tarika tijania, dans le jihad pour la propagation de l'Islam en Afrique en donnant le meilleur exemple du sacrifice en vue de porter plus haut et plus loin le drapeau de l'Islam.
Le Pr. Benabdellah s'est enfin déclaré persuadé que les liens multiformes qui unissent les deux peuples frères vont encore s'intensifier et s'élargir sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI et du Président Abdoulay Wade. Pour sa part, le porte-parole du khalife général des tidjanes a, au nom de la famille tidjane, vivement remercié S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, pour la haute sollicitude et la bienveillance Royales à l'égard de ces journées que le Souverain a bien voulu placer sous son Haut patronage.Il a souligné la profondeur des liens historiques, culturels et cultuels qui unissent les deux peuples depuis plusieurs siècles et la place de choix qu'occupe le Maroc dans le cœur des Sénégalais qui se rendent massivement en pèlerinage à Fès pour se recueillir sur la tombe du Saint vénéré Sidi Ahmed Tijani.L'ouverture de ces journées culturelles s'est déroulée en présence des représentants des autres communautés religieuses du Sénégal et d'une pléiade d'ouléma venant des pays voisins comme la Gambie.
Lisez nos e-Papers