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Vision panoramique de l'art graphique contemporain

En commémoration du 50e anniversaire de l'art graphique italien contemporain (1950-2000), l'Institut culturel italien a organisé une grande exposition réunissant une collection de 75 œuvres graphiques d'artistes italiens de grande notoriété, appartenant

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Cette manifestation, qui clôture le programme de l'année 2002, a été réalisée en collaboration avec la province de Pavia, le Museo per la Grafica d'Arte et la Fondation Sartirana.
Celle-ci étant représentée par son directeur, M. Giorgio Forni qui fut à l'origine de cette exposition collective.
Cet événement, reflétant dans son ensemble les différents secteurs de recherche des plus intéressants peintres et sculpteurs italiens, est avant tout un grand hommage à l'art graphique avant d'être un aperçu sur la technique employée jusqu'alors en matière d'art graphique. En effet, la plupart des œuvres, sélectionnées sur la base des techniques de leur réalisation, ont été créées par les techniques antiques de l'incision, de l'eau forte, de l'acquatinte, et de la lithographie, ou encore avec des techniques plus récentes comme la calcographie, la sérigraphie et la photolithographie.
Toutefois, concernant les œuvres exposées actuellement dans l'espace culturel de l'Instituto Italieno di Cultura, celles-ci appartiennent, de toute évidence, à un groupe compact d'artistes italiens qui représentent une vision panoramique, aussi partielle soit-elle de tout le travail qui s'est produit en Italie dans les quatre dernières décennies. En outre, ces œuvres itinérantes, datées entre 1960 et 1998, sont une sorte de panoplie, sinon le fruit de production artistique de 500 artistes excellant dans l'art graphique, ayant cependant brassé aux techniques traditionnelles d'autres expériences de techniques innovatrices.
S'agissant de Pirro, Ribonni, Colombo, Bozzola, Scanavino ou d'autres comme Bertini et Pizzimoto qui ont utilisé la photolithographie comme un moyen expressif au lieu de certaines techniques plus raffinées.
Car, l'exposition en vigueur, ayant pour thématique des sujets classiques nous offre de découvrir, à travers les œuvres de Forgioli, Tenconi et Biasion, les vertus et l'esthétique visuelle des paysages et des natures mortes.
Quant à Ajmone, Ghinzani, Guidi, Guttuso, Baj, Totella, Tadini et Morando ceux-ci se sont consacrés à la figure humaine, utilisant ainsi divers courants de l'art à impression.
Cette exposition ayant déjà draîné un grand nombre d'amateurs et de professionnels en art graphique, lors de son vernissage (mardi 10 décembre à 18 h 30) se poursuivra jusqu'au 30 janvier 2003.
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