Menu
Search
Dimanche 14 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 14 Décembre 2025
Menu
Search

Week-end cinéma

- L'Association week-end cinéma de Marrakech organise, du 29 au 31 mars courant, la troisième édition du week-end cinéma avec la projection de deux films événements.
Il s'agit de «Asterix et Obelix: mission cléopatre», qui ouvrira la manifestation

No Image
Le programme prévoit également, le même jour (14h30), une rencontre avec Jacques Perrin, en marge de la projection de son film «Le peuple migrateur» et fera honneur au bon cinéma indien à travers la présentation, samedi soir (20h30), du long métrage Le mariage des moussons» de Mira Nair.
Le cinéma marocain sera présent à travers un documentaire de Hackim Belabbes, intitulé «un nid dans la chaleur», tourné en numérique et qui sera présenté au public dimanche (15h).
La sociologue Soumia Guessous, le cinéaste Nabil Ayouch et le réalisateur H. Belabbes participeront, le même jour, à une rencontre autour du thème: «filmer le réel au Maroc».
Cette édition est organise en partenariat avec l'Institut français de Marrakech (IFM) et le cinéma Colisée qui abritera toutes les projections.

* Expo à Tanger

- Le vernissage de l'exposition de l'artiste peintre Habib Kibari a eu lieu, mardi soir à la galerie «Lawrence-Arnott», à Tanger.
Ouverte au public jusqu'au 13 avril prochain, cette exposition regroupe quelque 30 tableaux, d'une «spontanéité sincère, réalisés par Kibari lors de ses nombreux voyages à l'intérieur et à l'extérieur du pays.
Les œuvres de Kibari, né en 1971 à Béni Mellal, qui ont suscité un intérêt particulier des visiteurs sont «Femme seule», «Sibdia», «Les Hommes de M'hamid» et «Tangier».

* Week-end poétique

- Une soirée culturelle organisée à l'occasion de la journée internationale de la poésie a été animée, le week-end dernier à Tanger, par des artistes et des poètes marocains, sur invitation de la Fondation Banque Populaire pour l'éducation et la culture.
La rencontre a été marquée notamment par la signature d'un recueil du poète Hassan Marso «Chants de l'enfance» et par la lecture, sur fond de musique, de poèmes de Said Kebrit, Omar Belahsen, Hassan Marso et de Nizar Elyamlahi.

* Théâtre d'El Jadida

- La troupe de théâtre universitaire de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Kénitra a remporté les premiers prix de la troisième rencontre de théâtre universitaire qui a eu lieu, du 18 au 21 mars, à la Faculté des lettres et des sciences humaines d'El Jadida.
A l'issue de ce festival, la troupe universitaire de Kénitra a remporté le prix de la meilleure pièce «Opera Cabra» et des meilleurs acteur, réalisateur et dramaturge.
La scénariste et réalisatrice de cette pièce, qui traite de la situation de la femme qui travaille dans la région d'Al Gharb, n'est autre que Amina Benabbou, enseignante de la littérature française à la faculté des lettres et des sciences humaines de Kénitra.

* Poésie et critique

- La délégation du ministère de l'Education national à Tétouan a organisé récemment au théâtre du lycée Qadi Ayyad une conférence sur le thème: «la poésie et la critique», en présence notamment d'enseignants et de chercheurs.
Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la 2e édition du Printemps des établissements scolaires.

* Ballet méditerranéen

- Le ballet «Mediterraneo: le antiche sponde del futuro» (les anciennes rives du futur) a été présenté mardi soir au théâtre Mohammed V à Rabat par «La compagnia zappala danza»
Le chorégraphe et metteur en scène Roberto Zappala, avec ses neuf danseurs, a présenté un spectacle des plus originaux, lié aux thèmes de la Méditerranée.
La «Compagnia zappala danza», créée en 1989 à Catania par Roberto Zappala, s'est produite dans plusieurs festivals italiens et européens.

* Festival de printemps

- L'école normale supérieure de Fès (ENS) a organisé récemment le Festival de printemps des établissements secondaires.
Initiée conjointement par les délégations du MEN de Fès-Agdal et de Zouagha Moulay Yacoub, en collaboration avec la section locale de l'Union des écrivains du Maroc (UEM), cette rencontre était marquée par des lectures poétiques, la signature de recueils de poésie et la remise des prix aux élèves méritants.

* Amitiés poétiques

- Le 9e numéro du recueil des amitiés poétiques et littéraires du Maroc (APLM) agora vient de paraître aux éditions Boukili, avec une subvention du bureau du livre du service culturel de l'ambassade de France au Maroc.
Ce numéro réunit, en 120 pages, les contributions de 32 auteurs dont Myriam Jebbor, Abdelmajid Benjelloun et Hocein Faraj.
Lisez nos e-Papers