Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

« L'Islam n'est pas synonyme de terrorisme »

L'Islam n'est pas synonyme de terrorisme et c'est une religion qui mérite qu'on lui donne les moyens de s'exprimer, a affirmé le ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy. « Il y a cinq millions de musulmans en France.
Le débat sur leur intégr

No Image
Prenant la dé-fense du Conseil français du culte musulman (CFCM) qui vient d'être institué, M. Sarkozy a ajouté que la laïcité, l'idéal républicain de la France, doit être la garantie pour chaque citoyen de vivre sa religion à égalité avec toutes les autres. « Pourquoi les musulmans de France n'auraient-ils pas le droit de vivre leur culte dans les mêmes conditions que les catholiques, les protestants et les juifs » ? s'interroge-t-il en réponse à ceux qui croient que l'Islam est incompatible avec la République. Pour lui, « le vrai risque, c'est celui qui aurait consisté à ne rien faire. C'est l'immobilisme qui a permis que se développe un Islam des caves et des garages ».
Il rappelle que l'Islam est la religion la plus récente en France et souhaite que les pouvoirs publics français aient avec les musulmans la même patience que celle dont ils ont fait preuve avec tous les autres. « Je ne me reconnais pas dans une laïcité sectaire. Ne faisons pas la guerre aux musulmans français », a-t-il dit. Interrogé sur les perspectives de l'adoption d'une loi interdisant le port du voile à l'école, M. Srakozy a déclaré qu'il prèfère passer d'abord par le dialogue, affirmant que la contrainte doit être l'ultime recours. « La loi peut être un point d'arrivée, pas un point de départ », a-t-il souligné, exprimant la crainte que la seule stratégie de la contrainte conduise au contraire de ce qu'on veut, et nourrisse la radicalisation.
Lisez nos e-Papers