Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

"L’Islam expliqué à tous" de S.A.R. le Prince El Hassan Ben Talal: pour comprendre la tolérance

Pour tenter de faire comprendre l’Islam aux non-Musulmans, S.A.R. le Prince El Hassan Ben Talal pose quarante sept questions et apporte quarante sept réponses simples, concises, érudites, sans langue de bois et sans circonlocutions inutiles.

No Image
Dans l’ouvrage « L’Islam expliqué à tous », il s’est spontanément prêté au jeu des questions du journaliste italien Alain El Kann. Résultat : un texte clair et un contenu qui répond à bien des interrogations sur l’Islam tout en situant cette religion dans son contexte monothéiste et dans son rapport avec le mouvement de démocratisation actuel. Homme de grande culture et d’une finesse innée, S.A.R. El Hassan Ben Talal, oncle de S.M. le Roi Abdallah II et président du club de Rome, déploie, par delà les activités inhérentes à son statut, une action inlassable en faveur de l’entente et du rapprochement entre les nations. Il est, en effet, très impliqué, à travers de nombreuses fondations et organisations non-gouvernementales, dans le développement du dialogue inter-religieux. Il a, dans ce sens, élaboré, avec la collaboration du Prince Sadruddin Agha Khan, le concept d’ « humanitarisme » qui vise à promouvoir un développement humain fondé sur une éthique reposant sur la solidarité sociale et les droits de l’Homme. Son approche des questions religieuses est donc à la fois ouverte et moderne tout en étant respectueuse du dogme et des règles fondamentales qui font de l’Islam la religion de la tolérance et de la mansuétude. « La religion islamique, précise-t-il à cet égard, n’admet, en aucun cas, l’utilisation gratuite de la violence, de l’intimidation ou le sacrifice de personnes innocentes ». Religion de paix, l’Islam est, contrairement à l’image déformée que d’aucuns ont colporté à son propos, une religion qui ne s’impose pas à autrui par la force, mais par la conviction. C’est aussi une religion de clémence et de miséricorde. La notion de « Rahma » (avec ses dérivés étymologiques) revient plus de deux cents fois dans le Coran et ce n’est pas par hasard que Dieu a choisi de nous donner sa Révélation de la part d’ « Arrahmane Arrahim » (Le Clément, Miséricordieux), et non de la part de l’Omniscient, du Tout-Puissant ou de ses autres Noms, que la tradition appelle «Asmaë Allah Al Housna» (les plus beaux noms de Dieu).
En co-signant l’ouvrage « L’Islam expliqué à tous », S.A.R. le Prince El Hassan Ben Talal a donc cherché à apporter son écot à la défense des intérêts suprêmes de ce que les Ouléma appellent la «Oumma du juste milieu» et « à promouvoir la position des Musulmans dans le monde moderne à l’intérieur du cadre général des intérêts de l’humanité, sans préjugé aucun vis-à-vis de quiconque ». Son souci de ne rien imposer témoigne de son ouverture d’esprit que l’on retrouve à toutes les étapes de ses explications : « ma quête est motivée par la recherche de valeurs communes, d’une tolérance mutuelle fondée sur le respect de soi et sur l’établissement de ponts» avec autrui. Fils du Roi Abdallah de Jordanie et frère cadet du Roi Hussein, S.A.R. le Prince El Hassan Ben Talal ne s’est jamais imposé de frontières. Particulièrement au niveau de son cursus scolaire et universitaire. A preuve, après avoir commencé ses études en Jordanie, il les a poursuivies en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en Allemagne et dans la défunte Union Soviétique. D’où une générosité du cœur à toute épreuve. Trait de caractère qui a transparu à travers son ouvrage; lequel a fini par constituer une excellente introduction à la connaissance de la dernière religion révélée tout en privilégiant la lecture la plus tolérante du Coran et de la Sounna. Cette position de S.A.R. le Prince El Hassan Ben Talal est courageuse en ces temps où les mouvements intégristes essaient de fourvoyer la jeunesse et d’attiser chez elle la haine envers un Occident dont les injustices et la xénophobie ne peuvent que conduire leurs victimes musulmanes au pire des comportements. Sa position est également courageuse, quand on sait qu’elle est sous-tendue par une ambition démocratique. Le mode de gouvernement inspiré de la tradition musulmane qu’il espère voir régner en terre d’Islam devrait, en effet, se fonder sur l’acceptation d’autrui et de toutes les religions puisque «la diversité humaine est une création de Dieu».
Pour étayer son affirmation, S.A.R. le Prince El Hassan Ben Talal cite ce verset coranique qui dit : «Si ton Seigneur l’avait voulu, tous les habitants de la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les hommes à être croyants, alors qu’il n’appartient à personne de croire sans la permission de Dieu?».

«L’Islam expliqué à tous»
Auteurs El Hassan Ben Talal et Alain El Kann, traduit de l’italien par Marilène Raiola
108 pages, Ed. Robert Laffont, ISBN : 2221096568
Lisez nos e-Papers