Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

"Opéra d'Casbah" : l'auto-dérision de Fellag

"Opéra d'Casbah", le spectacle musical écrit et joué par le comédien et humoriste algérien Fellag et mis en scène par Jérême Savary, s'est installé, après sa récente création à Marseille, à Paris jusqu'au 29 juin.

No Image
Depuis le 24 avril, sans grande campagne médiatique, cette production fait dans la capitale des salles combles où l'on retrouve, côte à côte, plusieurs générations d'Algériens installés en France, d'anciens Français d'Algérie et de Français métropolitains qui suivent depuis quelque temps et apprécient l'auto-dérision de Fellag et aussi son «goût de la réconciliation».
Cet artiste kabyle ne déçoit pas par un humour intact, par son maniement subtil de la langue française, et par une grande gentillesse.
Ce qui ne l'empêche pas d'asséner quelques vérités bien senties sur les réalités politiques dans son pays, en France et dans le monde actuellement.Jérôme Savary s'est montré en revanche parfois plus inventif dans ses mises en images et en lumières et dans sa direction d'acteur.Sept musiciens sont disposés derrière un tulle au fond du plateau.
Sur ce fond et ce sol sont projetés des agrandissements de cartes postales d'Algérie datant de l'époque coloniale -rues de villes et visages de femmes- et des motifs décoratifs arabes.
Quatre danseuses du ventre viennent parfois ponctuer les deux parties biens distinctes du spectacle : l'une «Ma Casbah», jouée et chantée par la comédienne Biyouna et l'autre assurée par Fellag qui livre à son public la méthode «Comment réussir un bon petit couscous».
«Opéra d'Casbah» ne porte pas le label de «l'Année de l'Algérie en France» : son créateur n'y tenait pas.
«Fellag est un poète qui choisit l'humour pour s'exprimer», commente Jérôme Savary qui apprécie également son écriture. «Ce spectacle est une véritable coopération fraternelle entre nous», ajoute-t-il. Fellag est un ancien élève de l'Institut national d'art dramatique d'Alger.
Après un début de carrière dans son pays comme comédien, metteur en scène, auteur de spectacles en solo et comme directeur de théâtre à Bougie, il a dû s'exiler en France en 1995.
Il est connu du public francophone pour ses «one man show», notamment «Djurdjurassique Bled» et «Un bateau pour l'Australie».
Lisez nos e-Papers