Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

"Transparences" de Michel Bouvard et Amina Demnati : dans l’univers d’un peintre

Ce livre est né d’une rencontre entre un peintre, Amine Demnati, et un critique, Michel Bouvard, qui ont réalisé ensemble ce projet. C’est donc un livre à deux voix, où le texte répond aux images, et en propose une analyse esthétique.
Amine

No Image
Par ses origines, son éducation, puis sa profession, Demnati s’est trouvé très tôt confronté au trauma du dédoublement : entre brutalité et douceur, entre tradition et modernité, entre deux langues, entre la solitude du créateur et la modernité de l’animal social. Et c’est le dessin, puis la couleur, qui l’ont aidé à surmonter ces conflits.
Définir le style d’un peintre n’est jamais chose aisée, et c’est particulièrement vrai dans le cas de Demnati. Il s’est vu traité tour à tour de peintre coloriste, décoratif, naïf, folkloriste, figuratif, réaliste, voire hyper réaliste. En réalité, il est bien le produit de sa double culture, orientale et occidentale, et c’est dans cette synthèse si caractéristique de nombreux artistes que réside le caractère cohérent de sa peinture.
Un dessin exigent, qui privilégie la courbe, des couleurs sensuelles, tour à tour translucides et en aplat (il existe un « vert Demnati ») ou exubérantes et posées au couteau (l’ocre africaine) : l’œuvre de Demnati repose d’abord sur un thème dominant : la terre marocaine, sa réalité, souvent rurale, ses lieux : la rue, la terrasse, le mur, la maison, le chemin, la boutique, le bidonville, qui servent de décor à une foule de personnages surpris dans leur activité quotidienne. Pas de paysage vide, peu de natures mortes : ce qui intéresse Demnati, c’est le corps et son vêtement, le mouvement, l’équilibre. Avec une tendresse particulière pour la femme dans tous ses états et la féminité. A cela s’ajoute une recherche du mystère et de l’universel symbolisée par le vide des visages.
Mais l’œuvre est multiforme. Il y a chez Demnati un humour qui apparaît dans les séries consacrées aux golfeurs en habits traditionnels, ou aux « papillons », ces serviteurs transformés en derviches tourneurs. D’autres séries rejoignent l’expérience cinétique, d’autres encore font une incursion pleine d’avenir dans le champ de l’abstraction.
Il y a chez Demnati la même diversité dans les supports. Le même thème est parfois traité à l’huile, en lithographie, en tapisserie, en zelliges, voire en vitrail, où il retrouve la fascination de la transparence et de la lumière. On trouvera dans le livre de nombreux exemples de la variété des thèmes et des techniques.
La peinture de Demnati est authentique. Loin des artifices, sans concession à la mode, c’est un des artistes qui évoluent sans craindre l’accusation d’éclectisme. L’un de ses confrères a dit de lui : « C’est un peintre ». on ne peut rêver de plus beau compliment.
Lisez nos e-Papers