Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

“L'Association Hanane”, une des plus vieilles institutions sociales du Maroc : une longue expérience au service de l'enfant handicapé à Tétouan

“L'Association Hanane” pour la protection des enfants handicapés de Tétouan, dont S.M. le Roi Mohammed VI a inauguré lundi un complexe d'éducation, de formation et de qualification "Hanane 2", est considérée comme l'une des plus anciennes inst

No Image
Grâce à son action visant à consolider le principe de l'égalité des chances et garantir une vie digne à l'handicapé, cet établissement qui a vu le jour le 12 février 1969, jouit d'une grande considération tant au sein des forums nationaux et internationaux qu'au sein des établissements publics.

L'association Hanane pour la protection des enfants handicapés, déclarée d'utilité publique en octobre 1996, a été créée à l'initiative de parents d'enfants handicapés, dont notamment le père fondateur de l'association, feu Abdelwahab Amrani. Ces parents se sont consacrés à l'éducation, à la formation et la qualification des enfants handicapés, ainsi qu'à leur intégration dans leur milieu social. Ils se sont de même attelés à sensibiliser les parents et les tuteurs d'enfants dans les domaines des droits de l'homme, sanitaire, social et éducatif.

Protection sanitaire

Cet établissement social ambitionne la création de divers centres et écoles spécialisés, des centres de formation et de qualification et d'unités de production, outre la construction d'un observatoire d'études et de recherches propres aux handicapés et d'une unité de formation et d'évaluation. Il a aussi pour but d'appuyer les législations susceptibles de tenir compte des conditions, spécificités et besoins particuliers de l'enfant handicapé.
La protection sanitaire et éducative des handicapés physiques a été classée au premier plan des actions de l'association durant sa phase constitutive (12 février 1969- décembre 1980). En mars 1972, S.M. le Roi Mohammed VI, alors Prince Héritier, a inauguré le nouveau siège sise à Haffa Rkayna, qui comprenait un cabinet médical et une salle de kinésithérapie. En avril 1977, l'association a inauguré une section interne à Martil disposant de 40 lits et de 3 salles d'étude.

La deuxième phase, s'étendant de janvier 1981 à novembre 1982, s'est caractérisée par un plus grand intérêt accordé aux différents genres d'handicaps, auditifs, physiques et mentaux notamment.
A partir du 03 novembre 1982, l'association est entrée dans une phase de spécialisation. L'année 1988 a ainsi connu la conclusion d'un accord de partenariat visant à élargir et à qualifier cet établissement.

Depuis mai 2001, date de son ouverture après rénovation, le complexe pédagogique jouit d'une capacité d'accueil de 289 élèves et comprend notamment deux salles de kinésithérapie et de rééducation psychologique, ainsi qu'une piscine de thalassothérapie.
L'association avait reçu, lors de son parcours d'intégration, des dons offerts par Feu SM le Roi Hassan II et par SM le Roi Mohammed VI. Cette étape fut en effet marquée par l'intensification des relations de partenariat et de coopération avec les établissements et organisations gouvernementaux et non gouvernementaux en vue de collecter des fonds nécessaires au financement du projet de création du complexe d'éducation, de formation et de qualification inauguré lundi par SM le Roi Mohammed VI.

Les ressources financières de l'association "Hanane" proviennent essentiellement des cotisations mensuelles et annuelles de ses adhérents, des dons des bienfaiteurs et des aides octroyées par les établissements publics et les autres institutions marocaines et étrangères.

Complexe pédagogique

L'association qui adopte une politique pédagogique respectant les particularités des élèves, tient à assurer une formation continue à son personnel pédagogique afin qu'il puisse être en phase avec le progrès enregistré en matière d'éducation de l'Handicapé.
Concernant le volet sanitaire, le complexe dispose d'une clinique dirigée volontairement par des docteurs membres du conseil d'administration de l'association avec le soutien de médecins exerçant dans les secteurs public et privé.
L'ensemble des élèves bénéficient des services du complexe sanitaire qui comprend notamment une piscine de thalassothérapie, deux salles de kinésithérapie et de rééducation psychologique et une salle de consultation et de soins intensifs.

Sur le plan social, l'association compte 62 élèves internes et 200 élèves semi-internes. Aussi, l'association met à la disposition des élèves démunis des livres, des fournitures scolaires, des lunettes, des béquilles, des chaises roulantes, des appareils othophoniques outre le transport scolaire.
L'association oeuvre également pour une véritable insertion sociale de l'handicapé pour alléger ses souffrances.
D'autre part, le complexe dispose d'une infrastructure sportive permettant à l'handicapé de pratiquer diverses disciplines tel le mini-foot, le basket-ball, le handball, la natation et l'athlétisme.
Lisez nos e-Papers