Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

22e édition en Corée du Sud : forte participation marocaine aux Olympiades

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Khalid Alioua, a reçu, mardi à Rabat, la sélection nationale devant participer à la 22e édition des Olympiades universitaires prévues en Corée du Sud (20/31 août)
Le ministre a as

No Image
Les chances du Maroc à glaner des médailles sont très fortes, surtout que les athlètes nationaux ont été les seuls parmi les représentants des pays arabes à être montés sur le podium lors des précédentes éditions, a-t-il rappelé, dans une déclaration à la MAP, considérant que la compétition ne devra pas se limiter uniquement à remporter des médailles mais aussi à donner une bonne image des universités.

Le sport universitaire est l'un des critères essentiels pour évaluer le degré de «réussite ou d'échec des systèmes pédagogiques», a-t-il dit, notant que la qualité de la formation universitaire n'est pas jugée seulement en fonction des connaissances mais aussi par le niveau des encadrements culturel, social et sportif des lauréats.

Le ministère se penche sur l'élaboration d'un programme pour rehausser le sport universitaire, a indiqué le ministre, rappelant la mise en place d'un bureau national des œuvres sociales et culturelles universitaires chargé de la consolidation des infrastructures sportives et des liens entre le sport universitaire et les différentes fédérations nationales.

Le Maroc sera représenté en Corée par une équipe de football et une sélection d'athlétisme composée de dix athlètes (six garçons et quatre filles), relevant des universités Mohammed V de Rabat, Mohammed 1er d'Oujda, Abdelmalek Saadi de Tétouan, Ibn Tofail de Kénitra, Hassan II de Casablanca, Moulay Ismail de Meknès et Cadi Ayyad de Marrakech. Trois étudiants poursuivant des études au Japon viendront renforcer les rangs de l'équipe nationale.

Les garçons prendront le départ des épreuves du 10.000m, 5.000m, 1.500m et saut en longueur, alors que les filles s'aligneront sur les 100m, 400m haies, 800m, 5.000m et marteau.

La sélection marocaine a occupé la huitième place au classement général des éditions de 1999 et 2001 parmi les soixante pays engagés. Plusieurs stars marocaines de l'athlétisme mondial avaient fait leur premier pas dans ces compétitions à l'instar de Nawal El Moutawakil, Brahim Boulami, Khalid Khannouchi, Lahlou Benyounes et Saïd Aouita qui détient toujours le record mondial universitaire du 1.500m.
Lisez nos e-Papers