Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

38e édition du Festival national des arts populaires : sous de bons auspices

revient sous d’autres couleurs et surtout plus fort, et riche de grandes nouveautés.
Du premier au 6 juillet, et six jours durant, la ville ocre dansera aux sons merveilleux des troupes folkloriques venant de différentes régions du Maroc mais qui

No Image
De plus, l’une des grandes innovations de ce festival, pour 2003, ce sont trois grands noms de la mise en scène artistique et de la musicologie qui se sont mobilisés : Ahmed Aydoun musicologue, directeur artistique, Lahcen Zinoun, metteur en scène, chorégraphe et réalisateur et Abbès Fourak, sociologue et metteur en scène, responsable technique. Le choix d’une direction artistique aussi étoffée contribuera certainement à introduire un nouveau concept tout en respectant le folklore national marocain dans ses arts traditionnels et en incluant un cachet qui va les perpétuer. Cette direction se fera un devoir de respecter gestes et rythmes tels qu’ils ont été conçus et interprétés pendant des décennies. Cet art, rappelons-le, a été transmis de génération en génération pour offrir aujourd’hui un spectacle riche en couleurs qui va émerveiller le public national et étranger.
Mais ce ne sera pas la seule nouveauté de cette 38e édition. Celle-ci se raccourcit (de 10 à 6 jours) pour correspondre aux normes internationales d’un festival. Elle gagne en contrepartie en profondeur et en diversification.
Ainsi, ce n’est plus un seul lieu de rencontre mais plusieurs centres d’animation en particulier le Palais Badii, le Théâtre Royal et les grandes places de la ville dont Jamaâ El Fna et El Harti.
Le Festival national des arts populaires de Marrakech, dont le début remonte aux années 60 et qui aura connu quelques années de difficultés durant la 2e partie des années 90 (1996-1998), a été repris en main de 1999 à 2001 grâce à l’initiative de l’AGA et du GRIT de Marrakech, en partenariat avec l’ONMT, le ministère de la Culture et les collectivités locales de Marrakech.
Le succès qu’ont connu les différentes éditions précédentes ont incité à créer une association entre les partenaires traditionnels en l’occurrence : le ministère de la Culture, l’Office national marocain du tourisme (ONMT), la wilaya et le conseil de la région de Marrakech Tensift Al Haouz, le conseil régional du tourisme (CRT), l’Association du Grand Atlas (AGA) et la Royal Air Maroc (RAM).
La création de cette association permettra sans aucun doute d’assurer la pérennité de ce grand événement culturel et donnera un nouveau souffle, de nouveaux concepts et une organisation basée sur une thématique annuelle.
Historique
Le festival national des Arts populaires est la manifestation artistique la plus importante de l’histoire du Maroc contemporain. Depuis 43 ans, cet événement bénéficie de la sollicitude Royale de leurs Majestés Mohammed V, Hassan II et Mohammed VI qui par leur Haut patronage manifestent leur attachement à la valorisation des Arts populaires marocains.
Repris par l’Association le Grand Atlas et le GRIT de Marrakech, et grâce aux efforts conjugués de l’Association du FNAP, de l’ONMT, du ministère de la Culture, de l’Association le Grand Atlas, de la wilaya et du conseil de la région de Marrakech, du CRT, le festival national des arts populaires est une date importante du calendrier des festivités artistiques nationales. Le festival a besoin plus que jamais de la mobilisation de tous pour la réussite de ce grand événement artistique et culturel.
L’Association du FNAP, consciente de cette responsabilité, s’est mobilisée pour rendre le souhaitable réalisable : parades sur les grandes artères de la ville, tribunes et plateaux sur les grands carrefours et places de la ville, plusieurs lieux de spectacles en plus du Palais Badii, scène principale du festival.
Les places seront animées par les artistes du monde entier, stands, village artisanal, participation étoffée des troupes étrangères, invité d’honneur, artistes célèbres, tableaux mixtes et métissage musical avec des musiciens célèbres…
A l’instar des grandes cités connues par leurs événements mondiaux, carnaval de Rio, festival d’Avignon, Marrakech mérite d’être inscrite comme telle grâce à son festival national des arts populaires.
Au-delà d’une contribution saisonnière d’un sponsor ou d’un annonceur, le but de l’Association du FNAP est de pérenniser les partenariats utiles, afin de réaliser ce rêve insensé qui est de donner à ce festival une dimension internationale et d’en faire un événement mondial à la hauteur du prestige de la ville de Marrakech.
Après une année de réflexion, le Festival national des arts populaires (FNAP) de Marrakech

1- Ahouache d’Imintanoute
2- Aglagal de Taroudant
3- Ahidous de Khénifra
4- Ahl Touat de Méknès
5- Ahouache d’Ouarzazate
6- Ahova de Kelaât Mgouna
7- Aita de Safi
8- Ait Bouguemaz d’Azilal
9- Akallal Sif de Zagora
10- Aouad d’Inezgane
11- Bardia de Chaouene
12- Dakka de Marrakech
13- Guedra de Goulimime
14- Gnaoua de Marrakech
15- Hait de Taounate
16- Haouzi de Marrakech
17- Houara d’Ouled Teima
18- Mangouchi d’Oujda
19- Nhari d’Oujda
20- Ouled S.H ou Moussa de Tiznit
21- Rokba de Zagora
22- R’ma d’Oued Zem
23- Tagmoute de Tata
24- Tbal de Laâyoune
25- Tissent de Tata
26- Taskiouine de Chichaoua.

Lisez nos e-Papers