Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

62 établissements privés de formation professionnelle accrédités

Le secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, M. Saïd Oulbacha, a remis mardi à Rabat, les certificats d’accréditation à 20 établissements de formation professionnelle privés (EFPP) pour une durée de 5 ans et à 42 autres pour un

No Image
Installés dans 11 régions du Royaume, les établissements accrédités au titre de l’année 2002-2003 assurent des formations dans les branches de l’informatique, l’administration et la gestion, le textile, habillement et cuir, le génie électrique, mécanique et technique, et le tourisme et l’hôtellerie.
Au terme de cette accréditation, les EFPP sont tenus d’appliquer la méthodologie d’évaluation des stagiaires basée sur les examens supervisés par des jurys avec la participation de professionnels et sur le contrôle continu et d’évaluation final.
Les EFPP accrédités délivrent, au terme de la formation, des diplômes signés par le président du jury des examens. Ces diplômes mentionneront le niveau et la spécialité de formation, ainsi que le nom de l’établissement concerné, conformément à l’article 32 de la loi 13.00.
Le «visa» de ces diplômes par l’administration constitue leur reconnaissance par l’Etat.
Ces diplômes confèrent à leurs titulaires les mêmes droits conférés, en vertu de la législation et de la réglementation en vigueur, aux titulaires des diplômes correspondants, délivrés par les EFP du secteur public (article 33 de la loi 13.00). Intervenant à cette occasion M. Oulbacha a indiqué que suite à la publication en août 2000 de la loi organique n° 13.00 relative à la formation professionnelle privée, le ministère a procédé à la mise en œuvre d’un programme global visant la mise à niveau des EFPP et la promotion de la qualité de leurs services, précisant que ce programme d’une enveloppe budgétaire de 40 millions de dirhams sera financé, en partie, par des programmes MEDA 1 et MEDA 2 dans le cadre de la coopération avec l’Union européenne et par le budget général d’Etat.
Il a précisé que l’entrée en vigueur de cette loi permettra aux établissements de s’ouvrir sur leur environnement économique à travers l’implication des professionnels dans les commissions d’examens chargées de superviser les contrôles continus et l’évaluation des résultats finaux des stagiaires.
Le secrétariat d’Etat chargé de la Formation professionnelle, a-t-il dit, est déterminé à soutenir cette opération d’accréditation afin de permettre aux titulaires des diplômes de bénéficier des mêmes droits de ceux du secteur public, précisant que l’entreprise, de son côté, est un partenaire à part entière avec ces établissement privés et le secrétariat d’Etat afin de donner un nouvel élan au système de formation professionnelle et ouvrir ces établissements sur l’entreprise et sur le secteur privé en général.
Ont pris part à cette cérémonie, les représentants de la CGEM, de l’Association marocaine des établissements de formation professionnelle privée (AMEP) et les directeurs des établissements accrédités, ainsi que plusieurs responsables du secrétariat d’Etat chargé de la Formation professionnelle.
Lisez nos e-Papers