Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

A la veille de son 45e anniversaire : la CDG rend hommage à ses anciens dirigeants

Mamoun Tahiri, Ahmed Bennani, Ahmed Benkirane, Hassan Ababou, Abdelkamel Rerhrhaye, M'Fadel Lahlou, Khalid Kadiri…des noms qui, pour beaucoup, ne disent rien. Certaines de ces personnalités ont même été ministres.

No Image
Le lien qui les unit est la Caisse de Dépôt et de Gestion ( CDG ) qui vient de rendre hommage à ses anciens directeurs généraux dont les portraits ont été placés dans le hall d'entrée, au siège même de cette institution sise à la Place Moulay Hassan, en face des ascenseurs. La salle du Conseil, située au 12e étage, s'appellera désormais « Mamoun Tahiri », du nom du premier Directeur Général de la CDG.

La cérémonie d'hommage organisée par la CDG à ses anciens directeurs généraux, en présence de M. Mustapha Mechahouri, ancien secrétaire général de cette institution et actuel ministre du Commerce Extérieur, a été un moment d'émotion et de souvenir. Pour l'actuel directeur général de la CDG, M. Mustapha Bakkouri, cette cérémonie est un moment de partage et de continuité dans l'histoire de la CDG. Ce fut aussi une occasion pour M. Mustapha Bakkoury, de rappeler le rôle de la CDG depuis sa création dans l'économie nationale.

L'omniprésence de la CDG ( finance, tourisme, immobilier, télécommunication, etc) n'est plus à présenter.
Elle doit cette présence « à la compétence de ses ressources humaines et à sa capacité d'innovation » devait déclarer M. Mustapha Bakkoury, rendant ainsi un hommage appuyé à l'élément humain et managérial de la CDG, au centre de la réception organisée en hommage aux anciens directeurs généraux.
Marquée par la réforme de la bourse, l'année 1967 a vu la CDG participer à la dynamisation de la place financière. A cette époque ( 1959-1968), les responsables aux commandes de la CDG étaient dans l'ordre, Mamoun Tahiri, Ahmed Bennani et Ahmed Benkirane, actuel vice-président de la CGEM. De 1968 à 1974, ce sont Hassan Ababou et Abdelkamel Rerhrhaye qui devaient assurer la direction de la CDG.

Ce dernier occupera, plus tard, le poste de ministre des Finances.
La période 1973-1982 a été marquée par la marocanisation des industries et services à laquelle devait prendre part la CDG.

C'est aussi la décennie de l'élargissement de la couverture sociale avec la création du RCAR. De 1983-1993, avec l'execution du PAS (Programme d'ajustement structurel), la CDG a commencé à opérer un certain recentrage autour des métiers financiers.

C'est également une période marquée par le développement de ses ressources humaines et d'un système d'information plus en phase avec les exigences des missions d'une entreprise moderne et ouverte sur son environnement économique et social. Cette période a été assurée par M. M'fadel Lahlou.

La marocanisation des industries et des services, avec l'élargissement de la couverture sociale (1973-1982), a été dirigée par M'fadel Lahlou qui est restée à la tête de la CDG jusqu'en 1995, avant de céder sa place, après un si long règne, à Khalid Kadiri, prédécesseur à ce poste ( 1995-2001 ) de l'actuel directeur général, Mustapha Bakkoury.

Le mot de la cloture de cette cérémonie qui intervient à la veille des 45 ans de la CDG, sera assuré par Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib et président de la Commission de surveillance de la CDG, qui y verra un signe de loyauté envers les anciens.
Lisez nos e-Papers