Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Agence du bassin hydraulique de la Moulouya : une nouvelle stratégie de développement des ressources en eau

L'agence du bassin hydraulique de la Moulouya qui a été instituée par décret N° 2-00-475 du 14 novembre 2000 (article 20, loi 10/95) est un établissement public doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière.

No Image
Parmi les sept agences de bassin du Royaume, la Moulouya est la plus vaste: 74400 km2 et son aire d'intervention couvre 166 communes dans neuf provinces ou préfectures.

Sa zone d'action dispose d'un potentiel agricole aménagé d'une superficie de 148400 hectares, zone où les principales activités sont l'agro-alimentaire, l'industrie et les mines.

Missions de l'agence

L'agence du bassin hydraulique de la Moulouya a plusieurs missions.
Elle élabore le plan directeur d'aménagement intégré des ressources en eau du bassin et veille à son application.
Elle délivre des autorisations et concessions d'utilisation du domaine public hydraulique et fournit une aide financière ou prestation de service aux tiers pour prévenir la pollution d'eau.

L'agence réalise les mesures piézométriques, jaugeages et les études hydrologiques, hydrogéologiques, de planification et de gestion de l'eau.
Les mesures de qualité et appliquer les lois en vigueur relatives à la protection de l'eau, et à la restauration de sa qualité et propose et exécute les mesures d'ordre réglementaire pour assurer l'approvisionnement en eau en cas de pénurie déclarée ou pour prévenir les risques d'inondation, de gérer et contrôler l'utilisation des ressources en eau mobilisées.

Enfin, elle réalise les infrastructures nécessaires à la prévention et à la lutte contre les inondations, et tenir un registre des droits d'eau reconnus et des concessions et autorisations de prélèvement.

Pour une gestion rigoureuse et concertée

Pour les responsables de cette agence dont le siège est à Oujda "La bonne gouvernance de l'eau, facteur essentiel pour le développement durable, re-quiert une stratégie et une planification adéquates avec une réelle adhésion des opérateurs et des bénéficiaires.

Si 2003 est une année favorable, l'aridité sévit généralement dans le bassin de la Moulouya accentuée par une pression intense de la demande en eau potable, agricole et industrielle ou touristique ajoutée à une pollution accrue.

A l'irrégularité des apports du bassin, à l'envasement des ouvrages et aux sécheresses, s'ajoutent les brèves inondations. Ce stress hydrique devient un handicap au développement socio-économique de la région si la rationalisation et la lutte contre le gaspillage et la pollution de l'eau ne sont pas mises en œuvre.
Dans ce cadre et conformément à la loi de l'eau 10-95, l'agence du bassin hydraulique de la Moulouya vise cet objectif de gestion rigoureuse et concertée avec ses partenaires en conciliant les stratégies, les priorités et les objectifs en termes de qualité et de quantité".
Lisez nos e-Papers