Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Amélioration des conditions de la famille de la résistance

Le haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, M. Mostafa Ktiri, a tenu, vendredi à El Hajeb et Meknès, deux rencontres avec les anciens résistants relevant de la région, au cours desquelles il a présenté le

No Image
A El Hajeb, la rencontre qui a eu lieu au siège de la municipalité de la ville, s’est déroulée en présence du wali de la région Meknès-Tafilalet, Moulay Mehdi Alaoui, du gouverneur de la province d’El Hajeb, du président et membres du conseil national de la résistance et de plusieurs anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération.
Intervenant à cette occasion, M. Ktiri a mis l’accent sur l’importance de ces rencontres qui s’inscrivent en droite ligne de la politique de proximité visant le contact direct avec la famille de la résistance dans les différentes régions et localités du Royaume, précisant que l’objectif de cette séance de travail qui coïncide avec la célébration de la journée nationale de la résistance (18 juin) est de présenter les réalisations accomplies par le haut commissariat dans le cadre de la mise en application du plan d’action visant la valorisation et l’amélioration des conditions socio-économique de la famille de la résistance. Après avoir souligné l’intérêt particulier et la haute sollicitude accordée par SM. le Roi Mohammed VI à cette composante de la société, il a rappelé les grandes lignes du plan d’action du haut commissariat mis au point en coordination avec le conseil national de la résistance. Les grands axes de ce programme basé sur le dialogue et la concertation s’articulent, a poursuivi M. Ktiri, autour de sept points se rapportant respectivement à la consolidation des structures de recensement des anciens résistants, à la restructuration du conseil national de la résistance et des services du haut commissariat, à l’amélioration des conditions socio-économiques des anciens résistants et de leurs familles, au renforcement de la couverture sanitaire des membres de la famille de la résistance, à l’intégration des enfants des anciens résistants dans la vie active et à la mise en valeur de l’épopée de la résistance. Abordant les réalisations accomplies dans ce domaine par le haut commissariat, il a notamment fait état de la décision concernant la majoration de l’indemnisation globale et des pensions d’invalidité accordées aux anciens résistants et à leurs ayants droits, et des actions entreprises pour la consolidation des indemnités et autres avantages profitant à cette composante de la société, notamment en ce qui concerne l’exploitation d’agréments de transport. Pour ce qui est de la couverture médicale, M. Ktiri a rappelé l’intérêt accordé à cette question, précisant que la mise en application de l’assurance maladie obligatoire et les conventions signées avec différents organismes, notamment la CNSS, permettent désormais à la famille de la résistance de bénéficier d’une couverture médicale à moindre coût.
Création d’entreprises
S’agissant de l’intégration professionnelle des enfants des anciens résistants, il a fait état des efforts déployés pour l’encouragement de l’auto-emploi et la création d’entreprises par les jeunes diplômés, précisant que plus de 270 PME totalisant un millier de postes d’emplois ont été créées dans ce cadre.
Afin d’encourager cet élan d’auto-emploi, plusieurs conventions de partenariat ont été signées en ce sens avec des opérateurs publics et des établissements bancaires, a-t-il dit.
M. Ktiri a, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance accordée à la valorisation du patrimoine historique et culturel de la résistance, précisant qu’en plus des publications, documents, témoignages et études sur cette étape glorieuse de l’Histoire du Royaume, le haut commissariat a entrepris, dans le cadre de partenariat notamment avec le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, des actions visant la mise en valeur de l’épopée de la résistance. Le haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération s’est par la suite rendu dans la préfecture Meknès-Al Ismailia, où il a tenu en présence notamment du président du conseil régional de Meknès-Tafilalet et du secrétaire général de la préfecture, une rencontre similaire avec les membres de la famille de la résistance dans la cité ismailienne. Au cours de ces rencontres, des primes d’indemnisation, des agréments de transport et autres pensions et avantages accordés aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération ont été distribués aux bénéficiaires et à leurs ayants droits. De même que des conventions de partenariat et de coopération ont été signées entre le haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, d’une part, et les chambres d’agriculture et d’artisanat de Meknès et la délégation régionale de l’artisanat et de l’économie sociale, d’autre part. A l’occasion de sa visite à Meknès, le haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération a dévoilé, dans la commune urbaine de Hamrya, la plaque commémorative de la rue Mohamed El Meknassi (ex rue de Ghana) qui porte désormais le nom de cette grande figure de la résistance nationale, décédée récemment.
Dans la commune urbaine de Boufekrane, il a été procédé également à l’inauguration d’un mémorial édifié à la mémoire des martyrs de la célèbre bataille de l’oued Boufekrane, ayant opposée en 1937 la population locale aux colons français.
Lisez nos e-Papers