Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Anniversaire de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem : une action soutenue en faveur de l’enfance

S.A.R. la Princesse Lalla Meryem célèbre aujourd’hui son 41e anniversaire. Cet heureux événement constitue une nouvelle occasion pour le peuple marocain d’exprimer ses vœux déférents de bonheur et de longue vie à S.M. le Roi Mohammed VI,

Anniversaire de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem : une action soutenue en faveur de l’enfance
S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, présidente des services sociaux des F.A.R.
Elle a reçu une éducation exemplaire, ce qui l’a habilitée à assumer avec beaucoup de mérite les responsabilités qui lui sont confiées.
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem s’est impliquée, très tôt, dans l’engagement social et a choisi de consacrer l’essentiel de ses efforts à la sauvegarde de l’intégrité physique, morale et spirituelle des enfants les plus fragiles et les moins favorisés.

A vingt ans, elle s’est vue confier la présidence des services sociaux des Forces Armées Royales. Une tâche certes difficile, mais elle s’y attaque vaillamment en veillant sur les conditions sociales des familles des Forces Armées Royales.
En mai 2003, S.M. le Roi Mohammed VI confie la présidence effective de la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants à S.A.R. la Princesse Lalla Meryem. Les efforts consentis par S.A.R. la Princesse Lalla Meryem ont suscité l’admiration de tous les officiers et hommes de troupe et ont été récompensés en juillet dernier lorsque S.M. le Roi Mohammed VI a promu S.A.R. la Princesse Lalla Meryem au grade de colonel-major.

Depuis que feu S.M. Hassan II a mis S.A.R. la Princesse Lalla Meryem à la tête de l’Observatoire Nationale des droits de l’enfant et de l’Association marocaine de soutien à l’UNICEF, et du Parlement de l’enfant, la jeune Princesse n’a cessé de porter un grand intérêt à tous les aspects du bien-être de l’enfant et au rôle que joue la femme dans la société maghrébine et arabe en général et dans la société marocaine en particulier en se dépensant sans compter dans diverses actions, notamment le lancement, chaque année, de la campagne nationale de vaccination, une action de grande envergure, dont l’impact s’est répercuté à l’échelle maghrébine, ainsi que les efforts déployés pour lutter contre l’exploitation des enfants, particulièrement les petites filles, au travail tout en leur garantissant les conditions d’une scolarisation normale.

L’action princière a pris une dimension internationale, notamment en 1991 lorsque S.A.R. la princesse Lalla Meryem a parrainé le déroulement des préparatifs pour la livraison de plusieurs tonnes de médicaments au profit des enfants et des femmes irakiens.

Les enfants du Kosovo ne sont pas prêts d’oublier la charismatique Princesse venue en septembre 2000 à Pristina et Petrovica pour prendre part en personne à la distribution des vivres, vêtements, fournitures scolaires et jouets aux enfants kosovars.
Ce long parcours a valu à S.A.R. la Princesse Lalla Meryem la consécration de presse nationale et internationale et la reconnaissance de nombreuses institutions qui se mobilisent en faveur des droits de l’enfant.
En effet, M. James Grant, ancien directeur-général de l’Unicef, n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à S.A.R. la Princesse Lalla Meryem lors du premier Congrès national sur la convention des Nations unies sur les droits de l’Enfant, tenu à Casablanca en 1994, pour son appui inestimable à l’Unicef et son action continue d’information et de sensibilisation en faveur des enfants marocains.

Pour sa part, le directeur général de l’Unesco, M.Koichiro Matsuura, a remis en juillet 2001 à Son Altesse Royale, le certificat de sa nomination en tant qu’ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco, en reconnaissance à son action inlassable en faveur de la cause des enfants et du respect de leurs droits dans le monde. L’activité de Son Altesse Royale en faveur de l’enfant s’est intensifiée au cours de ces douze derniers mois : on notera sa participation, au siège de l’Unesco à Paris, aux travaux de la réunion annuelle des ambassadeurs de bonne volonté. Cette participation a été marquée par un discours très applaudi de Son Altesse Royale.

S.AR. la Princesse Lalla Meryem avait effectué un stage au sein du secrétariat de l’Unesco et suit de près les actions de cette institution dans les domaines de la promotion de l’éducation de la petite enfance et de l’intégration de la jeune fille, issue des milieux défavorisés et principalement du milieu rural, dans la vie active par le biais de l’alphabétisation et de la formation professionnelle qui figurent d’ailleurs parmi les préoccupations majeures du domaine d’activité de Son Altesse Royale.
En novembre 2002, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a pris part, à Amman, aux travaux de la deuxième Conférence au sommet de la femme arabe, organisée sous le thème «La femme arabe, une nouvelle vision». Cette participation a été marquée par l’allocution prononcée par S.A.R. la Princesse Lalla Meryem dans laquelle elle a souligné que «Le Royaume du Maroc, sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a fait de la participation de la femme marocaine au combat pour le développement et le progrès, son principal objectif comme en témoignent la mobilisation et l’enthousiasme dont elle a fait preuve lors de sa participation aux élections au cours desquelles 35 femmes ont été élues députées».

Dans le même cadre, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a participé en mars 2003 à Bruxelles, à une conférence internationale sur le thème : « lLe renforcement du rôle de la femme dans les civilisations musulmane et européenne ». Son Altesse Royale a prononcé une allocution lors de la séance plénière consacrée au thème : «L’action et le dialogue entre les civilisations dans les moments de crise».
Lisez nos e-Papers