Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Après Rabat, Témara et Skhirat : la vocation touristique de la région s’étend à Salé

Le littoral de la région de Rabat n’est pas compris dans le Plan Azur ( développement de stations balnéaires pour accroître la capacité d’hébergement du Royaume et favoriser le tourisme balnéaire ), mais ce n’est pas pour autant qu’

No Image
A Témara comme à Skhirat, le temps des villas et autres cabanons semble révolu. Depuis quelques années l’on assiste à la construction de grands complexes touristiques et d’habitation. Le réaménagement de l’Amphytrite est un exemple significatif à cet égard : le charmant petit hôtel est devenu un imposant complexe hôtelier. Avec les hôtels de standing de Rabat, c’est une pierre de plus qui vient s’ajouter à l’édifice du tourisme d’affaires dans la capitale.

En face de l’Amphitrite, entièrement rénové depuis sa reprise par le groupe Britannic Hôtels, le Centre International de Conférences Mohammed VI qui devrait être incessamment inauguré, bénéficie ainsi des infrastructures touristiques de la région. Terrains de golf, capacités hôtelières «haut de gamme» importante, réserves de chasse, monuments historiques, animation…de Rabat à Casablanca, en passant par Mohammédia et Benslimane, le palais des Congrès «Centre International de Conférences Mohammed VI», bénéficie d’un environnement régional particulièrement favorable.
Sur la route côtière, dans cette même direction, le projet d’aménagement de la Corniche revient à la surface. Le conseil de la communauté urbaine de Rabat du mois d'avril dernier a inscrit cette question à son ordre du jour et approuvé deux accords relatifs à l'élaboration d'études techniques pour l'aménagement de celle-ci.
L'agence urbaine de Rabat-Salé a été chargée de la supervision technique de la réalisation du plan de référence de la corniche.

Elle est également chargée du suivi des études à mettre en oeuvre, comme elle est chargée de la coordination avec l'ensemble des intervenants en matière d'urbanisme : autorités locales, collectivités locales, établissements publics et associations professionnelles de la capitale. L'élaboration du schéma de référence de la Corniche de Rabat a été confiée à l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la région de l'île de France.
Avec l’aménagement de la Vallée du Bouregreg, la corniche reste un des chantiers majeurs des années à venir. Aussi bien sur le plan touristique que sur le plan de la qualité de vie, la Corniche comme la Vallée du Bouregreg sont appelées à modifier radicalement le paysage de la capitale.

L’Aménagement des rives du Bouregreg est un vieux «projet» des années 50 qui, à défaut de voir le jour, a multiplié les scénarii pour donner une vocation touristique et des loisirs à cette partie de Rabat-Salé.
Depuis un complexe hôtelier et cinématographique, le Dawliz, a vu le jour ainsi que Magic Parc, pour les jeux…Dawliz et Magic Parc n’entrent pas dans un plan d’ensemble mais sont le fait d’initiatives privées. Plus récemment encore c’est Le Temps Vert, complexe hôtelier et des loisirs, qui a ouvert ses portes, sur la côte de Salé, à l’embouchure du Fleuve. Plus loin, à Bouknadel, c’est l’historique Hôtel Firdaous, qui s’anime le temps d’un été… A cette liste de réalisation, il faut ajouter le restaurant «haut de gamme» qui vient d’ouvrir ses portes au Musée ethonographique Belghazi, toujours du côté de Salé, plus précisément à Bouknadel, sur la route de Kénitra.

Avec ces différentes réalisations on est loin des visions développées par les plans d’aménagement qui y voyaient stades, piscines, équipement touristique, camping, foire, centre de plaisance à l’embouchure du fleuve (apparthôtels, commerces, promenades, Health-club, club-tennis, piscine, casino, hôtels de luxe, port de plaisance, club nautique), Marina pouvant accueillir 600 bateaux, port ferry boat, hôtel de plage…

L’intérêt pour le site a été relancé par la mise sur pied de la Commission Royale pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg. Plusieurs acteurs interviennent dans le projet d’aménagement de Rabat-Salé (ministère de l'Environnement, Wilaya, préfectures. Ministère de l'Intérieur, Communes, Collège des Architectes, Agence Urbaine, ministère de l'Habitat, ministère du Commerce et de l’Industrie, etc ).
Lisez nos e-Papers