Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Articulation de la hanche : «après une opération, le patient peut reprendre ses activités»

Rabat et Casablanca ont accueilli dernièrement une table ronde organisée avec la collaboration de Dr. Tadlaoui, chirurgien à Casablanca et consacrée aux problèmes de l’articulation de la hanche. Cette table ronde a été animée à Rabat par les docteur

No Image
Les intervenants ont fait le tour de l’articulation et les problèmes que pose celle-ci quand une anomalie est constatée à quelque niveau que ce soit de la pathologie.
Les orateurs ont mis l’accent sur la possibilité d’apporter une solution technique à tout problème qui menace la fonction de cette articulation.
Ont pris part à cette table ronde les médecins orthopédistes, rhumatologue, radiologue et généralistes ainsi que les kinésithérapeutes dont l’apport en la matière est importante.
Le docteur Ali El K Kohen, chirurgien orthopédiste traumatologue a bien voulu lever la voile sur les opérations de la marche; écoutons-le :

Peut-on se faire opérer en toute tranquillité d’une prothèse totale de hanche (PTH) au Maroc ?
Dr. A. El Kohen : Actuellement nous disposons de toutes les gammes de PTH que l’on place en Europe ou aux USA.
Elles sont adaptées à toutes les formes d’arthrose de la hanche que l’on rencontre au Maroc, c’est seulement un problème de coût et non plus un problème de technique ou de matériel.

La récupération après une opération de la hanche est-elle longue ?
- - Dr. A. El Kohen : Pas du tout, quelqu’un qui présente un handicap fonctionnel important avec boiterie, douleur et raideur de la hanche peut bénéficier d’une PTH avec une récupération qui lui change totalement sa vie.
La marche se fait dès le lendemain de l’opération avec une paire de béquilles qu’il garde, par sécurité, pendant une quinzaine de jours.
La rééducation fonctionnelle postopératoire est fondamentale pendant 1 mois.

Quel sport peut-on faire après une PTH ?
- Dr. A. El Kohen : Le patient peut reprendre toutes les activités (la marche, la natation, le cyclisme ou le golf) sans aucun problème. Il faut éviter les sports sollicitant violemment les articulations.

Quel est le coût d’une intervention de ce type ?
- Dr. A. El Kohen : Pour une personne qui se fait opérer d’une PTH dans le secteur privé, l’hospitalisation est en moyenne de 5 à 7 jours.
Le coût total varie selon le type de prothèse de hanche : il est de 35.000 à 55.000 DH.

A qui s’adresse ce type d’intervention pour PTH ?
- Dr. A. El Kohen : la PTH est indiquée chez les personnes à partir de 60 ans environ qui souffrent de douleur importante de la hanche avec raideur par arthrose ou qui présentent des séquelles traumatiques du bassin ou de la hanche, des nécroses de la tête du fémur, de luxation ancienne de la tête fémorale (dysplasie) ou de maladies rhumatismales (comme la polyarthrite rhumatoïde ou autres) ou tumorale.
Bien entendu, il existe des cas particuliers chez le sujet jeune de 20 à 40 ans où il existe des prothèses totales de hanche sur mesure fabriquées par ordinateur.
Lisez nos e-Papers