Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Association Marocaine pour la Promotion de la Femme Rurale : des actions et plusieurs projets à l’étude

L’Association Marocaine pour la Promotion de la Femme Rurale (AMPFR) dispose d’un certain nombre de projets à l’étude, nécessitant un financement. Ces projets seront accompagnés de la composante alphabétisation et éducation en matière de

No Image
Parmi les plus importants, l’on cite le projet sur la scolarisation de la petite fille rurale et l’alphabétisation au profit de 240 jeunes filles et femmes rurales et le projet d’introduction de la cuniculiculture (élevage de lapin) et d'apiculture dans la région de Béni Mellal en partenariat avec le ministère de l'Agriculture, ainsi que dans la région d’Azrou en collaboration avec la Direction Provinciale d'Agriculture d'Ifrane, pour l’amélioration des races cunicole / apicole, et par conséquent l’amélioration du revenu de 80 femmes rurales. D’autres projets sont en cours de finalisation.

Il s’agit du projet portant sur l’équipement des exploitations agricoles en matière d’énergie renouvelable : bio-gaz et solaire dans la région Sud du Maroc, Marrakech-Haouz, du projet de création des ruchers pour une meilleure production des produits apicoles au profit de 90 femmes rurales dans la province de Chefchaouen et du projet de production de fruits secs : figuier, abricotier, raisin... par l'énergie solaire dans la région de Chechaouen dans 4 communes rurales : Gharbia, Cherkia, Mansouria et Malha . Le projet bénéficiera au début à 20 femmes rurales et portera sur l'installation et l'équipement de 2 unités de séchoirs solaires. Enfin il aboutira à la création d'une coopérative de production et de commercialisation des fruits secs en collaboration avec la Direction Provinciale d’Agriculture de Chefchaouen
Un projet de lutte contre le phénomène de la drogue dans la région du Rif est à l’étude.

C’est une recherche ayant pour but d'établir un constat des lieux et un diagnostic de la situation de la région en vue de cerner les problèmes de la toxicomanie que vivent les femmes rurales de la région et leurs attentes pour éradiquer ce fléau. De même, une recherche en matière d'éducation nutritionnelle et alimentaire auprès des femmes rurales de la province de Beni-Mellal est entreprise. L'étude dégagera les aspects positifs et les aspects négatifs du profil alimentaire de la population, en vue d'établir un programme nutritionnel basé sur des jardins potagers et des jardins scolaires, ce programme sera adapté aux réalités et différentes conditions de la région et profitera à plus de 1000 femmes rurales.
L’association compte construire un centre de formation professionnelle au profit des femmes rurales de la région enclavées de Khémisset, pour améliorer leurs conditions de vie par l’accès à l’emploi, l’éducation, la formation professionnelle et aux doits fondamentaux.

Ce centre est un foyer socio-culturel, conçu comme un lieu de rencontre, d'échange entre les adhérent(es), les femmes rurales, les associations, les organismes nationaux et internationaux, les médias,…etc. Elle compte aussi construire un complexe social et économique d'une superficie d'environ 600 m2 comprenant un bain public (hammam), constitué d’un guichet pour la caissière, une grande salle de déshabillage, 2 salles chauffées et une toilette et 4 magasins de vente pour la commercialisation des produits de nécessité et de produits réalisés par les femmes. Le but est de disposer d’un centre socio-économique géré par et pour les femmes et jeunes filles, alléger le temps/corvée par un travail adéquat et rémunérateur, équiper les ménages en biens. Au total 1.100 foyers, soit en moyenne 5.500 personnes par an sont concernées. Un autre projet portant sur la construction d’un centre de consultation, ainsi que sur l’équipement dudit centre en matériel médical est envisagé. Ce centre aura pour but de dispenser les premiers soins médicaux pour les filles et les femmes rurales de ladite région, ainsi que des consultations médicales pour la population. Au total 1.000 foyers, soit en moyenne 5.000 personnes, bénéficieront chaque année de ce centre.
A signaler que l’AMPFR a déjà effectué la réalisation dans le cadre de la coopération, d’une unité d’élevage caprin gérée en commun par des femmes rurales dans la région de Sidi-Kacem, dont l’objectif est l’allègement des travaux agricoles au profit des travaux domestiques, l’amélioration du revenu de ces femmes, ainsi que l’apprentissage d’une gestion en commun.

Aussi, un micro-projet portant sur la création de ruchers dans la province de Sidi-Kacem, pour une meilleure production des produits apicoles, est-il mis en place pour 10 femmes à partir de 1998, puis étendu à d’autres bénéficiaires à partir de 1999, qui ont formé une coopérative apicole d’une cinquantaine de personnes en 2001. Les femmes rurales participent également à l’intensification de l’élevage ovin à Taznakht (Tafilalet-Errachidia) en partenariat avec l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Tafilalet-Errachidia (ORMVATE). Des actions de formation, d’éducation et d’alphabétisation au profit de 62 femmes rurales sont entreprises dans le cadre d’un projet de construction d’un local pour la fabrication et la commercialisation des tapis en laine.

Née le 19 avril 1995 d’une constatation (la femme rurale demeure l’élément central dans toute approche de développement rural), l’AMPFR a été décorée d’une médaille de reconnaissance par la FAO lors de la Journée Mondiale de la Femme Rurale. L’AMPFR a également été admise au statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECO116). Elle intervient dans différents domaines et à différents niveaux, et à ce titre est une partie motrice du développement au Maroc où le rural représente une partie encore importante de la population. C’est ainsi que, partant de ce constat, L’AMPFR s’est fixé comme objectif «La promotion de la femme rurale marocaine» en offrant aux femmes rurales un appui dans différents domaines, dont la lutte contre l’analphabétisme, l’encouragement de la scolarisation de la petite fille rurale, le renforcement du respect des droits de l’Homme chez les femmes et les filles, le développement des actions permettant à la femme rurale de jouir d’une véritable santé et l’élaboration de projets générateurs de revenus pour la femme et la jeune fille rurale.

Pour atteindre ses objectifs, l’AMPFR peut compter sur ses 1132 adhérents et adhérentes (28 février 2003), dont 167 sont impliqués dans l’association en disposant d’une responsabilité au sein des structures centrales, provinciales et locales de l’AMPFR.
Lisez nos e-Papers