Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Aujourd’hui journée internationale de solidarité : ferme engagement de Rabat aux côtés du peuple palestinien

La communauté internationale célèbre, ce samedi 29 novembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, en reconnaissance de la juste cause de ce peuple meurtri qui endure depuis des décennies l’occupation et l’injusti

No Image
Cette commémoration, décrétée en novembre 1977 par l’assemblée générale des Nations unies, intervient à un moment où le processus de paix se trouve au point mort du fait de la politique israélienne du fait accompli qui bafoue le droit international en maintenant sous le joug, depuis plus d’un demi-siècle, le peuple palestinien spolié de ses droits les plus élémentaires.

Cette journée de solidarité commémore l’adoption en 1947 par l’assemblée générale des Nations unies de la résolution 181, surnommée résolution de partage, qui prévoit l’établissement d’un Etat juif et d’un Etat arabe en Palestine.
Le Maroc, qui a toujours exprimé son soutien inconditionnel au peuple palestinien, a été parmi les premiers pays à dénoncer la politique de l’Etat hébreu depuis 1948.

L’on rappelle à cet égard que Moulay Youssef a été l’un des dirigeants arabes à avoir protesté auprès du gouvernement britannique lors de l’annonce de la déclaration Balfour. Feu S.M. Mohammed V a apporté un soutien politique et moral à la cause palestinienne même avant l’indépendance. Un communiqué du Palais Royal avait ainsi dénoncé en 1947 la décision de partage de la Palestine.
Feu S.M. Hassan II a érigé la question palestinienne en cause nationale pour tous les Marocains et l’a défendue ardemment dans tous les forums. S.M. le Roi Mohammed VI poursuit la même politique de soutien à la cause palestinienne.

Le Souverain a réaffirmé, à plusieurs reprises, le ferme engagement du Maroc en faveur du droit historique et légitime du peuple palestinien à recouvrir sa souveraineté et à instaurer son Etat indépendant avec Al-Qods Acharif comme capitale.
Lisez nos e-Papers