Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Avec la canicule : il faut boire beaucoup d’eau

Coups de chaleur et déshydratation reviennent au galop avec la montée du mercure enregistrée ces dernières semaines. Les températures ayant grimpé jusqu’à 40°C, voire plus dans certaines régions, de grands dangers peuvent menacer l’individu.

Avec la canicule : il faut boire beaucoup d’eau
Premiers gestes pour sortir de l’état critique : se réhydrater et se refroidir. Ensuite c’est le médecin qui décide de ce qu’il faut faire si le cas est vraiment sérieux.

En guise de prévention, il faut évidemment boire beaucoup d’eau. En effet, si les besoins en temps normal varient entre 1 et 1,5 litre d’eau à répartir sur 24 heures, en été les choses se compliquent légèrement car les pertes en eau sont beaucoup plus importantes.

Les besoins aussi et, par conséquent, le volume en apports hydriques doit être respecté. Il faut donc impérativement remettre à niveau notre balance hydrique. La meilleure formule que les spécialistes recommandent est d’absorber fréquemment de l’eau. Celle-ci doit être fraîche et non glacée pour éviter des réactions intestinales très désagréables.
L’idéal est de boire de façon régulière tout au long de la journée.

Avec des températures qui ont grimpé jusqu’à 40°C et plus dans certaines régions, notre pays connaît depuis deux semaines des journées torrides sans précédent.
Attention au fameux coup de chaleur, aux déshydratations et à leurs conséquences qui peuvent être dramatiques. Boire beaucoup d’eau reste un geste élémentaire, efficace et surtout indispensable pour remettre à niveau quotidiennement notre «balance» hydrique.

Un manque de liquide tend constamment à s’établir dans l’organisme. Chaque jour notre organisme perd de l’eau sous forme d’urine, de sueur et de liquide dans les selles. Ces éliminations s’élèvent à 2,5 litres par jour.

Lorsque des apports équivalents de liquide ne viennent pas compenser ces pertes, un état de déshydratation s’installe. Cette dernière est l’un des maux qui guettent l’homme surtout par ces temps de chaleur. Elle constitue un grand danger qui peut menacer l’individu, et en particulier les enfants en bas âge. En fait, la déshydratation est due à la chaleur mais également à la consommation excessive de fruits mal lavés, à une longue exposition au soleil sans protection, ou sans boire.

De plus l’eau est tellement indispensable que l’être humain peut mourir s’il perd plus de 15% de son stock. C’est une quantité équivalente qui doit être consommée quotidiennement. Habituellement, les spécialistes recommandent de boire un litre et demi de boissons chaque jour.

En cas de chaleur, ils recommandent de boire davantage pour compenser des pertes d’eau plus importantes, dues essentiellement à la transpiration. En effet, si les besoins en temps normal, sont arrêtés entre 1 et 1,5 litres d’eau à répartir sur 24 heures, en été, les choses se compliquent légèrement car les pertes en eau sont beaucoup plus importantes, les besoins aussi et par conséquent le volume d’apport doit être respecté.

Donc, il faut impérativement remettre chaque jour à niveau notre «balance» hydrique. Si l’homme peut vivre quelques jours sans manger, il ne peut pas vivre sans boire. Boire beaucoup d’eau est le geste le plus élémentaire et le plus salutaire, voire le plus indispensable. L’eau sert entre autres à irriguer les cellules, à régulariser la chaleur du corps et à éliminer les déchets.

Elle contribue également à la fonction rénale, à la beauté et à l’élasticité de la peau et de plus, elle est pourvoyeuse de nombreux oligo-éléments : magnésium notamment pour les eaux minérales, fluor dont elle est la première source, et le calcium avec des quantités allant jusqu’à 500mg/litre, c’est-à-dire la moitié des apports recommandés.

Toute carence en eau peut donc occasionner des troubles graves allant de l’augmentation du taux d’urée, aux vomissements et diarrhées en passant par les troubles rénaux... Il ne faut donc jamais se priver de boire, surtout par temps chaud. Il faut savoir que la soif est un signal d’alarme nous rappelant qu’il faut boire, et que l’on doit éviter de laisser apparaître car elle est le signe que la déshydratation est en train de s’installer.

De façon régulière

En effet, la sensation de soif est déclenchée par des récepteurs cérébraux activés par des modifications de concentration sanguine. Lorsque le signal retentit, il est déjà un peu tard. C’est pourquoi, il faut boire le plus tôt possible, c’est-à-dire avant le déclenchement du signal.

La meilleure formule que les spécialistes recommandent est d’absorber fréquemment de l’eau. Celle-ci doit être fraîche et non glacée pour éviter des réactions intestinales très désagréables. L’idéal est de boire de façon régulière tout au long de la journée, en commençant par un grand verre le matin à jeun et en terminant par un autre au moment du coucher. Pensez également à boire durant les repas.

Enfin il serait bénéfique d’acquérir le «réflexe» de boire à tout bout de champs, même si l’on n’a pas soif. Ce signal (la soif) se manifeste avec un peu de retard, lorsque la déshydratation est déjà installée.
Lisez nos e-Papers