Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Célébration du 28e anniversaire de la Marche Verte à travers le Royaume

No Image
Aousserd : mise en service d'une route
A l'occasion du 28ème anniversaire de la Marche Verte, la province d'Aousserd a vu le lancement et l'inauguration de plusieurs projets de développement économique et social.

Ainsi au centre de Bir Guendouz (285 km au sud de Dakhla), le secrétaire général de la province, M. Abdelghani Samoudi, a procédé jeudi à l'inauguration de la première tranche de la construction de la route urbaine, dont 3,2 km sont déjà réalisés. Le coût de réalisation de ce projet, estimé à quelque 3,63 millions de DH, sera financé par le budget de la province.

Il a également inauguré la première tranche du Club des fonctionnaires, réalisé sur une superficie de 320 m3 (430.000 DH) et posé la première pierre pour la construction de la 2ème tranche. Cette dernière qui couvrira 320 m2, nécessitera une enveloppe de plus de 538.000 DH allouée par le budget de la province.
Dans le même centre, il a été procédé à l'inauguration des bureaux annexes de la province d'Aousserd, qui ont été réalisés sur une superficie de 240 m2 pour une enveloppe de l'ordre de 741.165 DH financée par le budget général de l'Etat.

Le secrétaire général de la province a procédé, en outre, à la pose de la première pierre pour la construction d'un abattoir pour un coût estimé à 294.150 DH.
Il a également visité le chantier des travaux d'aménagement de la place publique du centre de Bir Guendouz sur une superficie de 9.000 m3, et qui nécessitera quelque 1,26 million de DH financés entièrement par le budget de la province.
M. Samoudi et la délégation l'accompagnant notamment des élus, des notables des tribus et des représentants des services extérieurs, ont suivi par ailleurs le discours Royal prononcé jeudi soir par S.M. le Roi Mohammed VI à l'occasion du 28e anniversaire de la Marche Verte.

Tiznit : aménagement du stade Al Massira
A l'occasion de la commémoration du 28e anniversaire de la Marche Verte, le gouverneur de la province de Tiznit, M. M'Hamed Heddan, a procédé jeudi au lancement et à l'inauguration de plusieurs projets socio économiques dans les communes et centres relevant de la province. Ainsi, dans la ville de Tiznit, M. Heddan, accompagné des élus, des autorités locales civiles et militaires et de plusieurs autres personnalités, a présidé au siège de la délégation de la Jeunesse et des Sports, la cérémonie de présentation du "programme des activités de la jeunesse", initié conjointement par les ministères de l'Intérieur et de la Culture et le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse.
Le gouverneur a, également, visité le stade "Al Massira", qui a été aménagé avec une enveloppe budgétaire de plus de 800.000 DH et financé dans le cadre du budget général. Il a ensuite inauguré le projet d'extension de l'avenue Biranzarane dont la réalisation a nécessité une enveloppe budgétaire de 500.000 DH provenant du budget provincial.
Dans le cercle de Lakhsass, M. Heddan a procédé à la pose de la 1-ère pierre pour la construction du siège du caïdat de Sidi Hsaïn dont le coût s'élève à plus de 1 million de DH, de même qu'il a suivi des explications sur les différentes étapes du projet d'approvisionnement en eau potable du centre Lakhsass et des douars avoisinants, projet ayant nécessité une enveloppe budgétaire de 130.000.000,00 DH et financé dans le cadre de la coopération maroco-belge. Dans la commune rurale Tnine Aglou, cercle de Tiznit, le gouverneur a donné le coup d'envoi des travaux de construction et d'aménagement d'un point de débarquement auquel a été allouée une enveloppe budgétaire de plus de 10 millions de DH provenant du budget général.
Dans la commune rurale d'Arbâa Sahel, le gouverneur s'est enquis du déroulement des travaux de construction du point de débarquement de Sidi Boulfdaïl dont le coût de réalisation s'élève à 13 millions de DH, financé dans le cadre du budget général. Il a aussi visité le chantier de construction de la route reliant le centre de la commune et douar Mssaydira sur une distance de 6,3 km. Ce projet a nécessité une enveloppe budgétaire de plus de 1 million de DH provenant du budget provincial.

Laâyoune : travaux d'assainissement
Dans le cadre de la célébration du 28e anniversaire de la glorieuse Marche Verte, le wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, Mohamed Gherrabi, a inauguré et lancé plusieurs projets sociaux et économiques à la ville de Laâyoune.
Ainsi, les célébrités ont été ouvertes par la cérémonie de la levée du drapeau national à la place de l'allégeance, en présence des autorités locales civiles, militaires et judiciaires, des élus et des chefs des services extérieurs.

Ensuite, le wali s'est dirigé au lotissement 1500 pour le lancement des travaux d'assainissement de la 4e tranche de la ville dont le coût est estimé à 7.478.820 DH, cela concernera 1.500 logements. Le coût total de l'assainissement de la ville de Laâyoune est estimé à 5.500.000 DH.

Ensuite, M. Gherrabi a inauguré une pépinière de boutiques commerciales réalisée en partenariat du ministère de l'Industrie et du Commerce et le conseil municipal sur une superficie de 2ha dont 716 m2 couverts. Elle est équipée et comprend 20 locaux de 40 m2, 16 locaux de 80 m2, 17 locaux de 160 m2 et 90 locaux de 240 m2. Le coût total de sa réalisation est de 10.380.000 DH.

Par ailleurs, le wali a visité le chantier de construction de logements dans le cadre du programme Al Aouda, 2e tranche, qui comprend 1.250 logements et où les travaux avancent rapidement sous l'égide de l'ERAC. M. Gherrabi a ensuite inauguré la route périphérique contournant la ville de Laâyoune sur une distance de 7 km pour le coût de 5.500.000 DH et une aire de jeux au quartier Al Matar, réalisée sur une superficie de 3.000 m2 comprenant plusieurs stades, des espaces de jeux et de repos pour le coût de 1.300.000 DH par la Promotion nationale.

Dans la soirée, avant de procéder à l'écoute du discours Royal au Palais des Congrès, le wali de la région de Laâyoune-Boujdour dans le cadre de la politique de proximité et du programme de la jeunesse, a procédé à la distribution d'un important matériel de sport, ordinateurs, DVD, téléviseurs, fournitures de bureaux en faveur des foyers de jeunesse, maisons de jeunes et associations actives à l'échelon de la province. Le coût total de ce lot est estimé à 2 MDH comprenant également les aménagements de stades de sports, de maisons de jeunes, etc.
Lisez nos e-Papers