Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Championnat arabe des vainqueurs de Coupe de handball : une victoire casablancaise à l’arraché

Les joueurs de la Rabita, leur président et leurs supporters viennent d’être soulagés après la victoire face au club Slibkhat (Koweït) victoire quoique à l’arraché qui va permettre à nos représentants à cette compétition handballistique arabe

Championnat arabe des vainqueurs de Coupe de handball : une victoire casablancaise à l’arraché
Comme pour les précédentes rencontres disputées les Marocains vont se heurter à un handball arabe dans un cadre associatif très performant. Chose ressentie à travers les périples de la rencontre face à Slibkhat du Koweït.
La première mi-temps était âprement négociée par les éléments des deux équipes. Lesquels restent très rapprochés au score. Les Marocains auraient pu se détacher lors du premier half, mais comme il est de coutume, les protégés de Tatbi commettront plusieurs fautes à cause d’une précipitation excessive occasionnant des pertes de balles exploitées par les joueurs koweïtiens.
Même nos meilleurs bras, notamment Taj Mustapha et Khalid Zouheir ont échoué aux six mètres. Fort heureusement, les Casablancais se reposent menant à la marque 13-17. La deuxième mi-temps sera de la même topographie que la première : engagement excessive de part et d’autre, volonté de vaincre et course poursuite au score. Le match ne sera joué que lors des 5 dernières minutes. Et la victoire de la Rabita ne sera décrochée qu’à quarante secondes du coup de sifflet final, au prix d’un effort exceptionnel de tout le groupe. Au coup de sifflet final, la joie est immense, Tatbi est hissé sur les épaules, les joueurs se congratulent, le public est en liesse. La Rabita vient de remporter sa première victoire qui la place en tête du peloton. De l’avis de beaucoup de joueurs de l’ASC ce succès sera l’occasion pour méditer sur les fautes commises pendant les trois premiers matches dont beaucoup sont attribuées au banc de touche et au mauvais rendement de certains joueurs. Les résultats obtenus au terme des trois rencontres disputées par les sociétaires de la Rabita et les prestations de ses éléments, nous a permis de découvrir le retard flagrant de notre handball par rapport à celui des pays arabes. Une analyse que nous aurons l’occasion de faire au terme de l’édition.
Nous avons saisi la présence dans la salle du président de la fédération pour lui demander pourquoi a-t-il tardé pour prendre les sanctions à l’égard du mauvais comportement de quelques éléments du sept national lors du championnat du monde du Portugal 2003.
Les réponses du président El Jaouhari seront présentées dans un prochain article. En marge de la victoire de la Rabita face au Slibkhat koweïtien il y a lieu de relever l’effondrement dans les vestiaires de Abdellatif Tatbi et ses déclarations insinuant qu’il n’avait à compter que sur ses propres moyens pour organiser cette compétition.
La Rabita qui joue aujourd’hui son dernier match comptant pour le premier tour, ne se déploiera de nouveau dans la salle que dimanche prochain. Occupant momentanément la tête du classement nos représentants à ce forum handballistique arabe auront du pain sur la planche en vue de remporter le titre de l’édition chose qu’aucun club marocain n’a pu réussir depuis la création de ces championnats.
Lisez nos e-Papers