Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Chantiers de développement : projet de construction de 100 logements

L’espoir renaît à Tarfaya avec le lancement de plusieurs projets de développement. Avec une population de 6000 habitants, touchée par la sécheresse, menacée par l’ensablement et victime de l’humidité, Tarfaya retrouve la place qu’e

No Image
En effet et afin de remédier à cette situation et dans le cadre de la politique du rapprochement et de proximité, le wali de la région de Laâyoune - Boujdour - Sakia El Hamra, Mohamed Gherrabi a visité plusieurs chantiers en cours et a étudié les projets à réaliser dans un futur proche.
M. Gherrabi s’est rendu au port de Tarfaya où des explications lui ont été données par la responsable du ministère de l’Equipement sur le problème du dragage, opération effectuée une fois par an et des difficultés de l’ensablement menaçant en permanence le port. A cette occasion, le wali a constaté la mauvaise valorisation des lots et l’absence d’investissements dans ce port. Il a invité les responsables de la nécessité de réaménager ce port et de provoquer une politique de concurrence entre les ports du sud du Royaume.
Par ailleurs, le wali s’est rendu au chantier de construction de logements embryonnaires en cours, qui comprend 20 logements dont 18 sont presque achevés. Ce projet est réalisé et financé par la Promotion nationale qui prévoit la construction de 100 autres logements du même type. Chaque logement est réalisé sur une superficie de 89 m2 dont 44 m2 sont couverts.
Au même emplacement, le wali a écouté les explications fournies par M. Nouhi Mustapha, directeur régional de l’ONEP sur le projet d’assainissement liquide du centre de Tarfaya. Le centre est alimenté à partir d’une station de déminéralisation de 10 L/S réalisée dans le cadre de la coopération marocco-belge.
Cette capacité permettra de satisfaire les besoins du centre de Tarfaya jusqu’à l’an 2010.
Le centre n’est pas doté d’un réseau d’assainissement. Le système adopté actuellement est celui d’assainissement autonome, ce système présente le risque d’accroissement de la pollution de la nappe saumâtre peu profonde par les eaux usées et par conséquent provoquer la contamination du réseau de l’alimentation en eau potable.
Ce projet comprendra les travaux nécessaires pour satisfaire les besoins du centre en matière d’assainissement pour la tranche prioritaire qui seront réalisés en deux lots : la construction d’une station d’épuration (lagunage) et la réalisation d’un réseau des eaux usées avec la pose de 635 branchements particuliers.
Ce projet coûtera 16 MDH et sera financé dans le cadre de la coopération marocco-belge. Les travaux seront lancés en novembre 2003 et vont durer 16 mois.
Le wali a ensuite visité la station de déminéralisation opérationnelle depuis juillet 2001 réalisée dans un cadre de collaboration entre la commune rurale de Tarfaya et le gouvernement belge.
Le coût de réalisation de la station est de 50 MDH financé par le gouvernement belge à 100%.
L’ONEP a également procédé à la rénovation de 800 branchements pour un coût de 551.060,00 DH.
Il s’est ensuite rendu à l’entrée de la ville où il a écouté les explications sur l’ensablement de l’axe amenant à Tarfaya et les solutions proposées pour résoudre le problème, ainsi que l’extension de la route et son contournement par la ville, car le développement économique et social de Tarfaya est tributaire de cette dernière solution.
M. Gherrabi a également visité le complexe culturel de la ville et le chantier d’une place publique à l’entrée sud de la ville.
A cette occasion, le wali a sollicité l’accélération des études pour la construction d’une route côtière sur le littoral Tarfaya-Laâyoune.
Par ailleurs, le wali a visité les monuments historiques, en particulier la stèle de St Exupery, qui, a-t-il dit constitue une signification historique pour la ville et l’histoire de l’aéropostale, et le monument de Casamar (la maison de la mer).
Le wali était accompagné au cours de cette visite par les délégués de la promotion nationale, de l’ONEP et de l’Equipement.

Lisez nos e-Papers