Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Commission mixte : Rabat et Sofia déterminées à donner un nouvel élan à la coopération bilatérale

Le Maroc et la Bulgarie ont réaffirmé leur détermination à renforcer davantage la coopération économique bilatérale qui ne reflète pas les potentialités des deux pays.
Lors de la clôture, mardi en début de soirée à Rabat, des travaux de la 7ème sessio

No Image
Un procès verbal sanctionnant les travaux de cette session a été signé dans ce sens par le ministre du Commerce extérieur, Mustapha Mechahouri, et le ministre bulgare de la Santé, Bojidar Fincov, en présence des délégations des deux pays.
Au niveau commercial, les deux parties ont convenu de conjuguer leurs efforts en vue de promouvoir les échanges bilatéraux et diversifier la gamme des produits échangés, tout en soulignant la nécessité d’impliquer davantage le secteur privé des deux pays dans le développement des relations économiques bilatérales.
Elles ont également insisté sur la nécessité d’encourager toute
initiative à même de promouvoir le partenariat entre les hommes d’affaires des deux pays.
La partie bulgare a annoncé l’organisation en juin prochain des journées bulgares au Maroc, tout en invitant les opérateurs marocains à prendre part à la Foire internationale de Plovdiv prévue en septembre prochain.
Dans le domaine de l’industrie, les deux pays, qui ont reconnu l’importance de développer une coopération industrielle mutuellement bénéfique, ont notamment convenu d’examiner la mise en place d’un programme de coopération en vue d’un échange d’informations sur le système de protection de la propriété industrielle entre Rabat et Sofia. Dans le secteur agricole, le Maroc et la Bulgarie ont convenu de mettre en place un comité de suivi prévu par le protocole-cadre qui se réunira avant la fin du troisième trimestre de l’année en cours.
Cette session a été également l’occasion pour les deux parties d’examiner des actions de coopération dans les domaines des sciences et enseignement liés à l’agriculture, à l’élevage, aux forêts et à la formation.
Elles se sont également penchées sur l’échange de missions pour prospecter les opportunités de coopération dans les secteurs de l’eau et de la météorologie, la finalisation des accords sur le transport routier et maritime outre les moyens de renforcer la coopération dans le secteur des ports, de l’artisanat, la santé, la justice, la jeunesse et les sports et la formation professionnelle.
M. Mechahouri qui intervenait lors de la séance de clôture de cette session, a souligné l’importance de cette réunion qui a constitué «une opportunité réelle pour identifier de nouveaux créneaux à même de renforcer davantage les relations de coopération entre le Maroc et la Bulgarie».
Le ministre bulgare s’est félicité des résultats de cette session, réaffirmant notamment la volonté de son pays à promouvoir davantage la coopération économique et approfondir les contacts entre les deux pays.
En 2002, les échanges commerciaux entre les deux pays n’ont guère dépassé les 18 millions de dollars, alors qu’ils étaient de 35 millions de dollars en 2000 et 50 millions dollars en 1995.

M. Jettou s’entretient avec le ministre bulgare de la Santé

Le Premier ministre,M. Driss Jettou, s’est entretenu, mardi à Rabat, avec le ministre bulgare de la Santé, M. Bojidar Fincov, indique un communiqué de la Primature.
M. Bojidar, actuellement en visite de travail au Maroc, préside la partie bulgare aux travaux de la 7e session de la Commission mixte maroco-bulgare.
Le Premier ministre et le responsable bulgare ont à cette occasion souligné l’excellence des relations politiques maroco-bulgares et la volonté commune de les renforcer davantage, notamment sur le plan des relations économiques, commerciales et culturelles, ajoute la même source.
MM. Jettou et Fincov se sont félicités des résultats positifs de la 7e Commission mixte et des nouvelles perspectives qu’elle ouvre à la coopération bilatérale, souligne-t-on.
Lisez nos e-Papers