Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Congrès des présidents des Unions sportives : Casablanca, capitale du sport arabe

Le 18e congrès annuel des présidents et secrétaires généraux des unions sportives arabes a ouvert ses travaux, à Casablanca, avec l'ambition de coordonner les efforts et de les uniformiser dans le but de développer le sport dans le monde arabe.

No Image
Lors de la cérémonie d'ouverture, qui a débuté par la lecture de la Fatiha à la mémoire de SA la Princesse Lalla Fatima Zohra, le secrétaire général du secteur du sport, M. Abderrahmane Zidouh a mis en relief les objectifs assignés à ce congrès dans la consolidation des liens fraternels et de solidarité ainsi que l'élaboration d'une stratégie efficiente pour renforcer la coopération entre les différentes unions sportives arabes.

L'affermissement de l'action unitaire au niveau arabe et régional, a-t-il ajouté, est l'une des priorités du Royaume sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI et le Maroc soutient, comme il l'a toujours fait, toute initiative visant cet objectif.
La pratique sportive, qui tend à enraciner les valeurs de solidarité, de coopération et qui constitue une véritable immunisation contre toute forme de marginalisation, de délinquance et d'extrémisme, fait partie de ces actions auxquelles il faut accorder une importance particulière, a-t-il dit, ajoutant qu'elle contribue aussi à intégrer la jeunesse arabe dans le processus de développement durable.

Le Maroc a été le premier pays à forcer la porte du club réduit des candidats à l'organisation de la coupe du monde de football et à dénoncer l'alternance entre les continents européen et américain. Aujourd'hui, grâce à l'action militante du Royaume et au soutien inconditionnel du monde arabe, le continent africain abritera pour la première fois ce mondial. Et le Maroc ne ménagera aucun effort pour concrétiser ce rêve tant caressé en organisant ce mondial qui sera, non seulement celui du continent africain, mais également du monde arabe.

Il a invité les participants à ancrer les valeurs de l'action commune et unitaire chez les sportifs arabes notamment par la multiplication des manifestations sportives, le développement des sports scolaire et universitaire ainsi que le handisport et en accordant de l'importance notamment aux programmes de formation des cadres techniques.

Pour sa part, le représentant du comité national marocain olympique (CNOM), M. Houcine Bouharoual a rappelé que l'UAS, depuis sa création, n'a cessé de tout entreprendre pour atteindre ses nobles objectifs qui consistent à développer le sport dans cette partie du monde et à unifier son action dans les congrès régionaux, internationaux et olympiques.

De son côté, le président délégué du comité national chargé de la candidature du Maroc au mondial 2010, M. Saad Kettani a indiqué que la réunion de l'élite dirigeante du sport dans le monde arabe sera une opportunité pour examiner les moyens de développer la pratique sportive arabe.

Il a mis l'accent sur la légitimité historique de la candidature marocaine pour relever le défi d'abriter le mondial, rappelant les précédentes candidatures qui ont reçu le soutien de la confédération africaine de football (CAF) et de l'union arabe de football (UAF).

La logique de solidarité arabe et le respect de cette légitimité historique requièrent le soutien de la candidature du Royaume, pays précurseur. "Nous sollicitons votre soutien pour gagner le défi de cette organisation qui sera celle du monde arabo-musulman", a souligné M. Kettani.

Intervenant pour sa part, le président de l'Union arabe de basket-ball, le prince Talal Ben Badr Ben Saoud, a mis en exergue le rôle des unions arabes qui sont la voix du monde arabe dans les confédérations continentales, insistant sur l'importance à donner à la représentativité de la femme arabe dans le sport. Il a également invité le secteur privé à s'impliquer davantage dans le financement des différentes compétitions sportives et activités de l'Union.

A l'issue de cette cérémonie, le secrétaire général du secteur du sport et le président de la Fédération Royale marocaine de basket-ball, M. Noureddine Benabdenbi, ont procédé à la signature d'une convention de partenariat pour la création du centre national de préparation sportive permanente de basket ball.
Lors de ce congrès, les participants devront adopter plusieurs recommandations notamment le statut unifié des unions sportives arabes et le programme et activités de l'UAF pour le prochain exercice (2004).
Lisez nos e-Papers