Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Coopération : mise en place d'un centre consulaire de gestion et de comptabilité

Le centre consulaire de gestion et de comptabilité a été mis en place lundi au siège de la chambre de Commerce, d'Industrie et des Services de la région de Fès Boulemane (CCIS) en présence d'opérateurs économiques locaux et français. Ce centre, qui devra

No Image
Intervenant à cette occasion, le délégué régional du commerce et de l'industrie, a rappelé que les centres de gestion de comptabilité ont été instaurés par les pouvoirs publics afin de restructurer les petites affaires en les aidant à assainir et à améliorer leur gestion en tenant leur comptabilité et en certifiant leurs comptes et ceci, a-t-il précisé, dans le cadre des dispositions de la loi 57/90 promulguée par le dahir du 9 novembre 1992.

En guise d'encouragement, cette loi prévoit en faveur de ces assujettis qui feront tenir leur comptabilité, établir leurs déclarations fiscales et certifier la sincérité de leurs documents comptables par le centre, un abattement de 15 pc appliqué à la base imposable, a fait savoir le responsable.

La mise en place de ce centre permettra, a-t-il poursuivi, de répondre aux préoccupations et attentes de toutes les parties concernées, à savoir l'administration, les entreprises clientes soumises au régime du résultat simplifié et aux chambres de commerce, d'industrie et des services en vue de l'animation et de l'appui des entreprises relevant de son ressort.

Concernant les conditions d'éligibilité, le délégué a souligné que tout ressortissant d'une chambre de commerce, d'industrie et des services, peut solliciter l'adhésion à un centre de gestion de comptabilité agréé à condition qu'il soit assujetti à l'impôt général sur le revenu (IGR), selon le régime forfaitaire ou celui du résultat net simplifié. S'agissant des prestations et des avantages octroyés par le centre à ses adhérents, le délégué a fait état notamment de la tenue de la comptabilité, l'établissement des déclarations fiscales, l'assistance-conseil en matière de gestion des affaires, la formation et l'information dans le domaine de la gestion, la fiscalité et les questions juridiques.

Pour sa part, le président de la chambre de commerce, de l'industrie et des services de Fès Boulemane, a relevé que le centre voit le jour après plusieurs phases de préparatifs, de procédures et des efforts déployés par toutes les administrations compétentes. Cette remarquable réalisation, a-t-il dit, contribuera à résoudre des problèmes que vivent les ressortissants de la chambre en matière de déclaration des impôts et la tenue de leur comptabilité.

Elle sera certainement au service des commerçants et des prestataires de service dans le domaine fiscal. A l'issue de la cérémonie d'installation du centre, une convention de partenariat et de jumelage a été signée entre le centre consulaire de Fès Boulemane et le centre de gestion de l'Est, centre interprofessionnel de l'artisanat et du commerce de Colmar (France).

En vertu de cette convention, les centres de gestion français s'engagent à apporter leur savoir-faire, ainsi que leur assistance en matière d'organisation technique des dossiers, d'informatique, de formation ainsi que de gestion.
Lisez nos e-Papers