Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Coupe de la CAF - RAJA-Etoile Filante : festival offensif des Verts

L’entraîneur de l’Etoile filante, Watinda Iyola avait l’air très amer en cette fin de soirée. Son équipe, sans trop grande expérience, était venue à Casablanca beaucoup plus pour limiter les dégâts que pour réussir autre chose. Mais fac

Coupe de la CAF - RAJA-Etoile Filante : festival offensif des Verts
Henri Michel affichait, lui, une belle sérénité mais sans trop brusquer son collègue Burkinabé lors de la conférence d’après-match : «On ne s’attendait pas à un match facile, réplique-t-il, surtout que les quarante premières minutes, on a un peu souffert face à nos adversaires. Et puis il y a eu ce but marqué avant la pause et tout s’est enchaîné par la suite. On a fourni une bonne qualité de jeu». Il est vrai qu’après la victoire dans la capitale Ouagadougo, il n’y avait pas du tout d’appréhensions pour le match retour. On aurait dit que ce fut presque un galop d’entraînement tant la faiblesse des adversaires était criarde. Le coach des «Etoilés» ne le cacha d’ailleurs pas. «Nous n’avons aucune expérience des rencontres à l’échelle continentale, regretta-t-il. Personnellement, j’ai essayé, depuis mon arrivée il y a deux mois, de donner un certain standing à cette équipe. Nous avons passé un tour mais je suis au regret de reconnaître que nous sommes encore loin de la valeur du Raja».
Au fil des rencontres, tant du championnat que de la Coupe de la CAF, Henri Michel se rassure quant à sa formation-type.
Les automatismes sont bien assurés et hormis quelques déchets en première mi-temps, on a vu de belles combinaisons qui montrent que les enchaînements collectifs restent le bon choix tactique.
Quand on voit un Bekkari s’offrir des percées dans le camp adverse jusqu’à offrir un joli but, on imagine dès lors la satisfaction du coach français qui aura beaucoup apprécié. Avec trois défenseurs seulement, le Raja pouvait bien s’offrir ce petit festival offensif, avec en prime un ratissage de tout le milieu de terrain. Les Burkinabés n’ont pratiquement pas inquiété Chadli qui passa une soirée bien tranquille. Si l’on excepte donc, ces quarante premières minutes, au terme desquelles Aboucherouane ouvrit la marque après une grosse erreur défensive de l’Etoile Filante, le Raja survola la rencontre. Il y a eu beaucoup de mouvements, des accélérations, des appels de balles, bref toute la panoplie d’un football aéré, voire spectaculaire.
Pression des Rajaouis
Les représentants du Burkina-Faso n’ont pas eu le temps de se placer en seconde période que Aboucharouane encore lui annonçait le départ d’un véritable festival. Une erreur défensive qui permet à l’attaquant Bidaoui de placer le ballon loin du gardien de but (51e).
Les jeux étaient faits et malgré tous les changements, l’Etoile Filante n’arrivait pas à sortir du bourbier. Toutes les actions de ses joueurs finissaient dans les pieds des Diables verts qui exercèrent une véritable pression. Henri Michel n’attendait que pareil occasion pour lancer dans le bain des jeunes comme El Atlassi, Kone Yssouf. «Ce sont des moments propices pour donner plus de chance aux jeunes, admet volontier le technicien. Il reste encore un long parcours dans cette Coupe d’Afrique et l’on doit ménager les uns et mettre en jambe les autres. On a même des juniors qui piaffent d’impatience pour jouer. Je ne vois pas pourquoi, on ne leur accorde pas une chance». Bidodane qui devait sortir, laissant sa place au jeune espoir Kone Yssouf n’a pas raté l’occasion d’inscrire le 3e but après un centre bien travaillé de Mesloub (72e mn). Le buteur patenté des Bidaouis n’a pas manqué de se précipiter vers le banc de touche pour partager sa joie avec ses coéquipiers. François, entré en seconde période va sceller cette cascade de buts (85e). Le camerounais n’a toujours pas retrouver toutes ses sensations mais il est certain que son attitude face aux Burkinabés va le stimuler. Evidemment, l’ombre de Zakaria Aboub a plané sur cette rencontre.
L’homme ne parait pas être sûr de faire son entrée dans les prochains jours. Henri Michel a clairement laissé entendre que l’enfant terrible des diables verts devait passer par une autorisation du comité pour fouler le gazon. Voila qui remet en selle les interminables conflits de génération. Ceci dit, Henri Michel pense déjà au sulfureux Hassania d’Agadir - Raja.

Fiche technique
Complexe Mohammed V - Raja - Etoile: 4 - 0
Temps : doux; pelouse : praticable; spectateurs : 10000 environ; arbitres : Nacer Abbes secondé par Salah Anouar et Ibrahim Hajjej (Egypte) - Commissaire : Omar Saïd (Algérie).
Buts - Raja : Aboucherouan (40e) -(51e) - Bidodane (72e) François (85e).
Formations
Raja : Chadli - Tajedinne - Kacimi - Jrindou - Bekkari - Erbate - Masloub - (El Atlassi) - Moussa - (François) - Aboucherouane - Bidodane (Kone Yssouf) - Abdessamad
Entr : H. Michel
Etoile Filante : Sirima Djakaria - Mamadou Dossama - Cano Ibrahima Adama Ouattara - Issaka Ouedraogo - Hamidou Babone (Konanda) Soumeila Tassembeido - Amara Sone - (Ouedraogo) - Tall Ahmadou - Lassane Bago - Med- Thion Diano (Traore Haroumo) -
Entr : Watinda Iyola
Lisez nos e-Papers