Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Course féminine pour le plaisir, dimanche 11 mai à Casablanca

Dix ans se sont déjà écoulés depuis la 1ère édition de la Course féminine et à laquelle avait pris part 2000 participantes épatées par la distance de 10 km à parcourir sur la corniche à Casablanca.






No Image
Le retentissement de cette première épreuve qui fut un énorme succès dépassa les attentes des organisateurs lesquels marquèrent un répit pour mieux préparer les éditions suivantes tant l'engouement des femmes pour la course à pied était énorme puisque désormais le nombre de 10.000 participantes n'est ni une chimère ni un mirage. Dès lors, il convenait de revoir le tracé du parcours et l'inclure au centre de la ville, à travers des artères plus accueillantes et attrayantes pour le public.
En somme, il fallait une organisation plus développée avec des stratégies confirmées à tous les niveaux.
Ce qui a été fait avec la création de l'Association marocaine sport et développement présidée par Nawal El Moutawakel qui avait imaginé cette course pour permettre à toutes les Marocaines de 15 à 75 ans, de «s'éclater» physiquement et de savourer ensuite le plaisir de courir avec tous les bienfaits psychiques que l'on devine.
La course féminine a rapidement débordé de son cadre local puisqu'aujourd'hui les participantes viennent de plusieurs villes du pays pour prendre part à cette grande fête.
On y court entre amies, entre collègues de travail ou en famille. Comme on peut se lier d'amitié en pleine course puisque les concurrentes trottinent à leur propre rythme en laissant les Top-Runners en découdre pour les places sur le podium.
Et devenue au fil des éditions un événement international, cette épreuve accueille des participations étrangères, c'est ainsi qu'on a vu défiler des Russes, des Anglaises, des Monégasques, des Kenyanes, des Ethiopiennes, des Allemandes, des Françaises, etc… Le public casablancais a même été ravi de voir Tecla Laroupe du Kenya (3 fois championne du monde du semi-marathon - 1997, 1998, 1999) prendre part à la 4e édition et pour 2003 il y aura aussi des surprises avec quelques grands noms de l'athlétisme féminin.
Ce sera d'ailleurs une bonne occasion pour nos jeunes championnes en herbe de se frotter à ces athlètes de haut niveau et d'acquérir l'expérience nécessaire pour entamer une carrière de sport d'élite.
La longueur de la distance ne doit rebuter personne car le plus important pour la grande majorité des participantes est de terminer le parcours et le meilleur encouragement, c'est de savoir que des femmes de 60 et 70 ans ont couvert la distance avec un large sourire à l'arrivée!…
«Courir pour le plaisir» est d'ailleurs le slogan de la Course Féminine, ce qui est la plus belle invitation à une activité physique profitable et judicieuse au corps humain. Mesdesmoiselles, mesdames, jeunes ou moins jeunes prenez part à cette grande kermesse féminine. Vous aurez contribué efficacement à l'épanouissement et l'émancipation de toutes les femmes marocaines car le sport n'a jamais été l'apanage des hommes seulement comme ne cesse de le rappeler le Comité international olympique à travers sa politique de promotion de la femme prônant la pratique du sport comme un droit pour tous.

Point de presse du comité d'organisation

Sous la présidence d'honneur de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, l'Association marocaine sport et développement organise le dimanche 11 mai 2003 la cinquième édition de la Course féminine sur route de 10 km baptisée «Courir pour le plaisir».
Prendront part à cette course, organisée par l'Association marocaine sport et développement, les représentantes de plusieurs pays dont la France, la Belgique, la Russie, l'Allemagne, l'Ethiopie, le Kenya, l'Espagne, l'Algérie, l'Italie et l'Ukraine aux côtés des athlètes marocaines ayant réalisé de bonnes performances sur les courses sur route aussi bien au Maroc qu'à l'étranger. Pour plus de détails sur cette manifestation sportive, le comité d'organisation donne un point de presse le vendredi 2 mai 2003 à 19h à l'hôtel Sheraton, Casablanca.
Lisez nos e-Papers