Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Création d’un noyau universitaire

Le Conseil provincial d’Errachidia, réuni lundi en session ordinaire, a dressé le bilan des réalisations sectorielles pour la période 1998-2002 et arrêté une série de recommandations à même de contribuer au processus de développement dans la provinc

No Image
Le Conseil, présidé par le gouverneur de la province d’Errachidia Moulay Mostafa Aït Sidi Momma en présence notamment des élus, des autorités locales, des chefs de services locaux et des organismes politiques et syndicaux, a préalablement réélu à l’unanimité les membres du bureau du Conseil avant de procéder à l’approbation des rapports moral et financier ainsi qu’à la programmation de l’excédant réel budgétaire au titre de l’exercice 2002. Intervenant à l’ouverture de cette session, le gouverneur de la province a fait état des réalisations accomplies durant la période 1998-2002 notamment dans les domaines des infrastructures, de la santé, de l’électrification du monde rural et de l’agriculture, soulignant que ce bilan constituera une référence de base qui permet de faire valoir les potentialités et les atouts de la région et de déceler les faiblesses dont souffre la province.
Se félicitant des efforts déployés par tous les intervenants, élus, autorités locales et composantes de la société civile, M. Aït Sidi Momma a insisté sur la nécessité de définir les besoins de la région notamment en matière d’eau destinée à l’irrigation et de lutter contre les effets de la sécheresse, notant que la reprise des vols entre Errachidia et les autres villes du Royaume permettra de promouvoir l’activité économique dans la province.
Les intervenants ont formulé de nombreuses propositions pour répondre aux besoins urgents des habitants et plus particulièrement ceux du milieu rural. Ils ont à cet égard suggéré la création d’une agence de développement des provinces du Sud-est du Royaume, la construction de barrages notamment à Tinjdad, l’électrification des villages d’Assoul et d’Imilchil, la création d’un noyau universitaire dans la région, l’approvisionnement en eau potable de l’ensemble de la province et la réalisation de projets intégrés à même de contribuer au développement de la région.
Le Conseil a également décidé d’adopter ces propositions, en tant que recommandations issues de cette session tout en les inscrivant parmi ses priorités pour la période à venir.
Selon un rapport sur les réalisations sectorielles dans la province d’Errachidia, les 1440 projets réalisés durant la période 1998-2002 ont nécessité une enveloppe budgétaire de l’ordre de 2.177.790.998,51 dhs, dont 295 projets dans le secteur social (223.778.401,72 dhs), 272 concernent le secteur productif (486.168.68,11) et 873 projets dans le domaine de l’infrastructure (1.467.843.910,68 dhs).
Il ressort également de ce rapport que les projets réalisés dans le monde rural ont atteint 1.108 contre 480 durant la période 1994-98, soit une hausse de 76,9 %, alors que ceux réalisés en milieu urbain ont enregistré une légère augmentation de 23 % passant de 239 durant la période 1994-98 à 332 durant le quinquennat 1998-2002. Par la suite, le Conseil a procédé à la signature de trois accords de partenariat avec des associations œuvrant dans les domaines social et sportif. Il s’agit de l’Association Tafilalet, le Club des sports, l’Association «Al-qoloub Arrahima» (les cœurs magnanimes) et l’Association amis de l’écolier rural.
Lisez nos e-Papers