Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

De la musique pour nourrir la paix et la tolérance : Hicham Chami brille au concert des «Trois croyances» à Washington

Sous la présidence de Son Altesse Royale le Prince Héritier d'Espagne, Felipe de Borbon y Grecia, l'Université de Georgetown a organisé le 5 décembre 2003, un prestigieux concert consacré à la musique des trois croyances, Musulmane , Judaique et Chrétien

De la musique pour nourrir la paix et la tolérance : Hicham Chami brille au concert des «Trois croyances» à Washington
Cette grande manifestation s'est déroulée en présence d'un millier de personnes, dont les membres du Comité d'honneur présidé par l'ambassadeur du Royaume du Maroc aux Etats-Unis d'Amérique M. Aziz Mekouar et comprenant les ambassadeurs d'Espagne, de la Lgue arabe, d'Algérie, du Danemark, de Djibouti, de l'Indonésie, de Jordanie, du Kyrgyzstan, de la Syrie, le Président de l'Université Georgetown, les Présidents des aumôneries musulmane et hébraïque, le directeur du Centre Woodstock pour la théologie Chrétienne ainsi que d'éminents professeurs émérites et personnalités des Universités de Georgtown, de Yale de San Francisco, de la Fondation Daniel Pearl, de «Seeds of Peace» et de l'Institut du Moyen Orient.

Le concert a eu un immense succès de par, d'abord, l'idée qui inspirait ses organisateurs, puisée dans les besoins que ressent de nos jours la communauté internationale pour renforcer la coopération culturelle entre des peuples de religions différentes, pour faire face aux dangers de l'intolérance, de l'extrémisme et de l'obscurantisme religieux. L'art et la musique en particulier contribuent efficacement à la rencontre des cultures du monde quels que soient leur nature et les fondements religieux qui les inspirent .

Les organisateurs donnent comme témoignage l'exemple de la Renaissance Espagnole où les religions sus-visées ont cohabité dans une harmonie parfaite et où les artistes de confession musulmane, juive et chrétienne ont permis de nourrir une culture de paix et de tolérance.

Le choix du Maroc pour représenter la tradition arabo-musulmane dans cette rencontre internationale, n'est guère le fruit du hasard. Cela témoigne, si besoin est, de sa réputation de pays ou peuvent exister harmonieusement toutes les cultures et religions du monde , et ou l'amour de la paix et l'esprit de la tolérance sont fortement enracinés dans le cœur des citoyens.

C'est à juste titre que tout récemment, au colloque sur le «dialogue entre les cultures» ouvert jeudi dernier à Rabat, le message adressé aux participants par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le Glorifie évoque le Maroc comme étant une «terre de cœxistence, de tolérance et de dialogue permanent avec les Etats et les peuples».

Ce sont également les prestations des concertistes qui ont séduit le public présent à cette manifestation si riche en symboles. Ainsi, la musique du monde judaïque fut représentée par la chanteuse bosniaque Flory Jagoda et l'américaine Keri Alkema qui ont excellé dans l'interprétation d'œuvres de musique séfarade, accompagnée par l'Orchestre Post Clasique de la ville de Washington.

S'en est suivi une lecture de Moses de Leon, par Rabbi Harold White.
Représentant la musique du monde chrétien, la Chorale du Woodley Ensemble dirigée par l'Espagnol Angel-Gil Ordonez a enchanté l'auditoire avec des œuvres de T.L. de Victoria (1548-1611). Ce programme fut suivi par une lecture des textes de John of The Cross (1542-1591), Theresa of Avila (1515-1582) et Ignatius Loyola (1491-1556).

La troisième partie du programme fut consacrée à la musique du monde arabo-musulman.

C'est le jeune prodige Hicham Chami qui, s'est dignement acquitté de cette tâche en charmant le public avec son quanoun dans des œuvres de musique andalouse marocaine, des mouwashahates qui puisent leurs origines dans la poésie andalouse du 13e et 14e siècles ainsi que des taqassims.

Le Marocain était accompagné de la virtuose Kim Sopata, grande spécialiste de la flûte traversière, soliste de l'Orchestre de musique classique orientale de la ville de Chicago, et membre de l'Orchestre Symphonique de Milwaukee.

Cette prestation longuement ovationnée par le public fut suivie d'une lecture des textes d'Ibn Al Arabi (1165-1240) , donnée par Hicham Al Tinay, président de la Fondation SSF, et récipiendaire du ‘Advocate for peace award' par le Tanenbaum Center. Le concert fut clôturé par une interprétation de l'œuvre de Manuel de Falla, El Amor Brujo.

Òn rappellera que Hicham Chami est un lauréat du Conservatoire de Rabat. Titulaire d'un MBA en marketing obtenu à «Depaul University» de Chicago, il entame cette année la préparation d'un PHD, en parallèle avec la pratique du quanoun, son instrument de prédilection. Il a sillonné les Etats-Unis en donnant de nombreux concerts avec des formations aussi prestigieuses que d'origine diversifiée.

Cette ouverture sur toutes les cultures du monde lui ont valu d'être primé l'année dernière «the best Instrumentalist» et d'être l'invité de plusieurs festivals et représentations musicales réunissant des artistes de culture et de confession diverses, comme ce fut le cas pour le concert de Washington .
Lisez nos e-Papers