Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Débat sur la mise à niveau : une région qui tarde à décoller

Au terme de sa visite effectuée en début de semaine à Safi, le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales et de la Mise à niveau de l'Economie, M. Abderrazek Mossadeq, a présidé, en présence du wali de la région de Doukkala-Abda et gouv

No Image
Ont pris part également à cette réunion, outre les autorités locales, les députés, les présidents des conseils élus, les présidents des Chambres professionnelles, les chefs des services extérieurs et plusieurs autres personnalités civiles et militaires. La séance de travail qui a été précédée de la visite du nouveau siège du CRI (Centre régional d'investissement) avait pour objet l'examen des moyens à mettre en œuvre pour promouvoir les investissements à Safi. Dans une allocution, M. Mossadeq s'est exprimé pour souligner d'abord le rôle moteur que joue l'investissement dans le développement de l'économie nationale, rappelant pour cela le contenu des discours que Sa Majesté le Roi a prononcés respectivement à la Chambre des représentants, à Jorf Lasfar, à Casablanca et le dernier en date à Oujda, discours au cours desquels le Souverain a souvent mis l'accent sur l'investissement et sur l'importance cruciale qu'il revêt, faisant de lui l'un des quatre axes de la politique économique et sociale du Royaume.
Poursuivant son intervention, M. Mossadeq a émis le vœu de voir cette visite qui s'insère dans le cadre de la politique de proximité et d'écoute aboutir à l'effet escompté et parvenir à travers la concertation et le dialogue à mettre le doigt sur les problèmes ou tout simplement sur les questions liées au développement de la région et sur les moyens à mettre en œuvre pour promouvoir les investissements à Safi.
Ainsi, et au cours d'un débat à la fois franc, sincère, responsable et constructif, les intervenants, en l'occurrence, les députés, les élus et les promoteurs ont tous mis en évidence les richesses et ressources naturelles substantielles dans une province où malheureusement toutes ces potentialités ne revigorent pas d'une façon aussi positive la région qui, en effet, tarde à décoller économiquement.

Sable doré

Safi, selon les intervenants, est une région touristique par excellence et que d'aucuns ont regretté qu'elle ne soit pas retenue parmi les zones touristiquement classées, et ce, en dépit de ses monuments historiques, son industrie artisanale, ses plages au sable doré, son port, son agriculture, ses produits de pêche, etc.
Pour valoriser ces énormes potentialités, Safi doit d'abord être désenclavée et donc reliée à Marrakech, ville distante de 150 km par une route plus rapide, confortable et sécurisante. Comme il est devenu également impérativement nécessaire de réfléchir et dès maintenant sur la possibilité de construction d'une route côtière express reliant les villes d'El Jadida, Safi, Essaouira et Agadir, ceci dans la perspective d'encourager le tourisme tant national qu'étranger, à découvrir les merveilles de cette partie du littoral qui regorge des sites si pittoresques. D'ailleurs, ce projet autant ambitieux semble intéresser le conseil régional de Doukkala-Abda qui, sur initiative du wali de la région, a déjà soumis à l'appréciation des conseils des régions de Marrakech Tensift El Haouz et de Souss Massa Darâa la proposition de réaliser en partenariat interrégional avec le ministère de l'Equipement bien sûr, cette voie express dont l'impact ne pourra être, une fois réalisée, que bénéfique pour l'investissement et pour l'économie du pays. Parmi les vœux également émis dans le secteur routier, les intervenants ont tous souhaité voir une voie similaire (rapide) se réaliser sur la route nationale 1, tronçon allant de Barrakt Erradi à la zone limitrophe de la province d'El Jadida.
L'absence d'un aéroport, la séparation du port de commerce du port de pêche, l'irréalisation du projet d'irrigation de la plaine d'Abda, la révision du système fiscal et la zone de classification, l'accès au crédit, la remise en service de la ligne ferroviaire Safi-Benguérir, l'absence également d'un tribunal administratif et d'un tribunal de commerce sont autant de doléances émises avec insistance par les intervenants qui ont considéré les points soulevés comme étant un handicap à la relance de l'économie dans la province et une entrave aux investissements. Prenant de nouveau la parole pour répondre aux diverses questions posées, et après avoir abordé brièvement les points soulevés à propos notamment du code de travail, la Caisse centrale de garantie, la création des lignes de financement à des taux avantageux, la baisse du taux de l'IGR, le démantèlement progressif de la taxe intérieure de consommation etc., M. Mossadek a exhorté les élus et les autorités locales à préparer une note synthétique où seront retracés les projets de développement et d'investissement proposés en coordination avec le CRI et le soutien du wali de la région, de manière à ce qu'elle soit soumise à l'appréciation et à l'approbation préalable de l'autorité gouvernementale. M. Mossadek s'est déclaré pour sa part entièrement disposé à appuyer personnellement ces doléances qui sont de nature à contribuer à l'essor économique de cette région dont l'avenir est vraiment radieux, compte tenu de ses potentialités autant remarquables.
Lisez nos e-Papers