Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Démarrage de plusieurs projets dans les préfectures de Témara et Salé : la dynamique urbaine est aussi industrielle

Au moment où la mobilisation pour l’amélioration des conditions de logement prend une dimension nationale, la région de Rabat est également au centre des préoccupations des pouvoirs publics. Le démarrage de plusieurs projets, notamment dans les préf

No Image
L’axe Skhirat-Kénitra en passant par Aïn Atig, Témara, Rabat-Salé et Bouknadel, constitue le second pôle urbain du pays après celui de Casablanca.
L'agglomération de Rabat-Salé, Bouknadel, Témara et Skhirate domine la région. Celle-ci s’est développée à un fort taux de croissance démographique. L’explication est liée essentiellement au phénomène d'immigration, qui s'explique, en partie seulement, par sa proximité des lieux de décision administratifs, financiers et industriels importants.

L'urbanisation dans la Wilaya de Rabat-Salé-Témara est orientée vers une extension linéaire des constructions le long de la côte. De nouveaux noyaux urbains (Bouknadel, Témara, Skhirat,…) ont fait leur apparition durant la dernière décennie. Les villes de Khémisset et de Tiflet ont atteint, pour leur part, une taille au niveau démographique telle qu’elles émergent largement par rapport aux autres centres de la province. Ce poids leur permet également d'engendrer une dynamique économique propre liée à la demande de la population locale.

Le projet de parc industriel de Ain Jouhara, à quelques kilomètres de Tiflet est appelé à transformer radicalement le profil économique de cette région, dominé par l’agriculture et l’élevage. Située sur l’axe Rabat-Fès, sa proximité avec Kénitra, Meknès et Rabat ajoute à la viabilité des projets de développement que cette région peut et doit initier pour l’avenir.

L’autoroute de Rabat-Fès peut être fatale à la région si celle-ci ne génère pas la mise en valeur de ses propres potentialités. L’exemple de Bouznika est à méditer…
Khémisset se présente aussi comme un pôle autour duquel gravite un ensemble de noyaux (Tiflet, Rommani, Oulmès et Maâziz) qui structure la partie rurale de la région. Avec Khémisset, l’axe Skhirat-Témara est celui qui a enregistré la mutation la plus importante. Cette préfecture est composée d'un noyau urbain important (Témara-Centre) et de trois petits centres dynamiques, Témara, Skhirat et Aïn Aouda. A l’image de Salé, Temara est en train de devenir un centre industriel important dans la région, supplantant de loin Skhirat.

C’est important à signaler, car un développement urbain équilibré doit s’accompagner des équipements de base et d’une infrastructure économique pouvant assurer l’emploi. Avec le projet de Ain Jouhara, Khémisset peut remplir cette condition. Un autre gisement de développement dans cette région est le tourisme, rural en particulier.
Lisez nos e-Papers